Mijotée de cocos et saucisse de Morteau, façon cassoulet

Publié le par bonbio2bb

Mijotée de cocos et saucisse de Morteau, façon cassoulet

La caractéristique, de cette mijotée ?
Des produits authentiques, de première qualité !

❄️🌟 Le coco de Paimpol est un haricot blanc frais en gousses. Il se distingue par une AOC et est récolté à la main, de juillet à novembre. Avant qu'il ne soit trop tard, dépêchez vous d'en profiter... La rançon de la fraîcheur : il faut prendre le temps de l'écosser, mais inutile de le faire tremper avant cuisson. Tendre et fondant en bouche, il ne demandera qu'à être bien accompagné. Ici avec une saucisse de Morteau, labellisée Franche Comté. Le saviez vous : la saucisse de Morteau est séchée et fumée dans un "tuyé" (haute cheminée des fermes locales) au bois et à la sciure de résineux en zone de montagne au dessus de 600 m. Elle se distingue par une cheville en bois, à l'une de ses extrémités. (Source : Saveurs N° 87)  😋

🍽4 pers.  🔪10 min  🕙1H15 min (dont four) 😄

🥘 Ingrédients 🥘

800 à 900 g de haricots cocos frais de Paimpol (soit environ 500 g une fois écossés) -  1 saucisse de Morteau - 3 oignons - 1 carotte - 1 branche de céleri - 1 belle tomate (à défaut de la purée de tomate toute prête) - 6 cuil. à soupe de graisse de canard - 1 bouquet garni - Sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Une cocotte, ovale si possible.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Commencez par écosser les gousses de haricots frais (pour aller vite en prenant le  bon tour de main, jetez un oeil à la vidéo de 📌 Mon grain de sel, en fin de recette !). Faites bouillir une grande quantité d'eau dans une casserole ou un faitout, et plongez y les cocos. Comptez environ 30 min de cuisson dès que l'eau frémit. Dans le même temps, faites cuire la saucisse de Morteau 30 min à l'eau bouillante.

✔️ Pelez la carotte et le céleri branche. Coupez les en petits dés. Epluchez l'oignon et émincez le finement.

✔️ Faites chauffer la graisse de canard dans la cocotte. Mettez y à revenir 2 min l'oignon émincé, puis ajoutez les dés de carottes et de céleri branche. Egouttez les cocos écossés, en conservant deux louches de l'eau de cuisson. Ajoutez dans la cocotte la tomate en purée, et le bouquet garni. Mélangez.

✔️ Egouttez la saucisse de Morteau et ajoutez la dans la cocotte, avec 2 louches de l'eau de cuisson des haricots cocos.  Couvrez la cocotte et laissez mijoter 30 min.

✔️ Préchauffez le four à th. 4 (120°). Découvrez la cocotte et saupoudrez les haricots et la saucisse de chapelure. Glissez au four et faites dorer 15 min.

✔️ Pour servir. Coupez la saucisse de Morteau en tranches. Répartissez les dans les assiettes, accompagnées de la mijotée de cocos de Paimpol.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration :  Cuisine et Vins de France N° 87

🍷  Vin conseillé : un côtes du jura

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Avec la petite 🎦 de l'Académie du goût, apprenez à écosser vos haricots cocos en un tour de main !  🤔 Si c'était à refaire ? Pour de gros appétits, une seule saucisse de Morteau pour 4 peut être un peu juste. Adaptez les quantités si besoin ♻️ Vous n'étiez que deux, et il reste des haricots et un peu de Morteau ? En l'agrémentant un peu, faites en une soupe pour un soir de la semaine !  Bientôt ici un lien 🔗 vers une appétissante soupe aux haricots cocos. A suivre...

MAJ 03/03/19

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article