Beignets de courge au gingembre

Publié le par bonbio2bb

🎃Une manière originale et gourmande de cuisiner la courge !🎃

🎃Une manière originale et gourmande de cuisiner la courge !🎃

♻️🍁❄️🌟 Vous avez cuisiné le délicieux magret de canard aux épices, carottes et butternut à l'orange  mais vous n'avez pas eu besoin de toute la courge butternut. Variez les plaisirs sans gaspiller ! Gardez le morceau en protégeant d'un film la partie tranchée, et utilisez le un peu plus tard pour réaliser ces beignets tous simples, mais relevés d'épices. La recette initiale, prévoit de plonger la préparation dans un bain d'huile. A la friteuse, j'ai préféré la poêle, pour plus de légèreté. 😋

🍽4 pers.  🔪20 min  🕙1 h20 (dont four)   🙂

🎃 Ingrédients 🎃

Nota : ingrédients donnés pour 4, mais visuel photos = 2 convives - Environ 650 g de courge butternut - 1 oignon rouge - 1 morceau de gingembre frais - 10 cuil. à soupe de farine - 1 cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire - 3 oeufs - 1/2 botte de  coriandre fraîche - 1 cuil. à soupe de graine de cumin - 1 cuil. à café de piment en poudre - huile d'olive - 1 citron - Sel à votre goût. Ustensile : Une poêle (vous pouvez aussi utiliser une friteuse, mais ce sera plus gras).

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four à 180°C. Coupez la courge dans le sens de la longueur. Otez les pépins à l'aide d'une grosse cuillère. Disposez les 1/2 courges face coupée vers le haut sur une plaque et enfournez. Faites cuire pendant 45 min, éteignez le four et laissez sécher dans le four éteint pendant 15 min au moins. Epluchez et hachez l'oignon, et le gingembre. Ciselez la coriandre. Récupérez la chair de la courge (voir📌 Mon grain de sel en fin de recette) . 

✔️ Dans une saladier, écrasez la chair de la courge à l'aide d'une fourchette. Cassez les oeufs dans le saladier. Ajoutez la coriandre, le gingembre et l'oignon. Versez la farine, le bicarbonate, le cumin et le piment. Fouettez le tout pour obtenir un mélange homogène.

✔️ Faites chauffez l'huile dans une poêle à revêtement anti-adhérent. Prélevez une cuil. à soupe de la préparation et déposez la dans l'huile chaude. Aplatissez un peu à l'aide d'une spatule, pour faire des bords réguliers. Laissez cuire quelques min. d'un côté, puis retournez chaque beignet et laissez cuire de nouveau.. Les beignets doivent avoir une belle couleur dorée. .

✔️ Pour servir. Egouttez rapidement les beignets dans de l'essuie-tout pour ôter le trop plein d'huile si besoin. Déposez les dans les assiettes, accompagnés de morceaux de citron et décorez de coriandre fraîche. A dégustez avec une petite salade verte, légèrement assaisonnée.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 243 (fiche)

🍷  Vin conseillé : un crozes-hermitage

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Une fois coupée en deux, faites des entailles croisées  dans la chair de la courge avec un couteau effilé, avant de la glisser au four. Cela écourtera sa cuisson. Une fois cuite, et un peu refroidie, vous n'aurez qu'à retrousser la peau sur elle même pour facilement récupérer la chair. 📖 Par ces temps frisquets, vous préféreriez vous réchauffer avec une bonne soupe ? D'un clic sur le lien, retrouvez sur le blog la recette toute simple de la 🔗soupe de potiron et  patate douce😋

MAJ 28/02/19

Publié dans Entrées chaudes, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article