Poulet en terrine lutée, aux 40 gousses d'ail

Publié le par bonbio2bb

🌿Accompagné de petites pommes de terre rôties et d'une poêlée de courgettes🌿

🌿Accompagné de petites pommes de terre rôties et d'une poêlée de courgettes🌿

Cette recette de volaille, entourée de gousses d'ail,
Et d'herbes aromatiques, fait partie des classiques !
Des effluves délicates, assaillent vos narines,
Quand vous cassez la pâte, enfermant la terrine !

💚🌟🌟🌟 Le goût de l'ail est très atténué, car les gousses ont cuit entières et non pelées. Si vous n'aimez pas les plats trop aillés, vous ferez la différence !  Le saviez vous : Le lutage permet de  conserver et concentrer la vapeur et les parfums des ingrédients, qui cuisent à l'étouffée, enfermés sous leur couvercle parfaitement étanche. Cela évite aussi l'évaporation de l'humidité, et préserve du dessèchement, en donnant un moelleux incomparable ! 😋

🍽5/6pers. 🔪15 min  🕙1H45  🙂

🐔 Ingrédients 🐔

1 poulet fermier Bio prêt à cuire (sans abats), d'environ 1,750 kg - 2 belles têtes d'ail - 3 brins de thym - 3 brins de romarin - 2 feuilles de sauge - 3 feuilles de laurier - 4 brins de persil plat - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive - Sel, poivre, à votre goût. Pour luter la terrine : 50 g de farine, eau. Ustensile : Une terrine ovale en porcelaine ou en terre, avec couvercle.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Allumez le four thermostat 6. Séparez les gousses d'ail de leurs têtes, laissez les gousses en chemise (c'est à dire entières, non pelées). Salez et poivrez modérément le poulet à l'intérieur et à l'extérieur. Garnissez l'intérieur du poulet de 6 gousses d'ail non pelées, d'un brin de thym, de romarin, et des feuilles de sauge, d'une feuille de laurier et des brins de persil.

✔️ Versez l'huile dans une terrine en porcelaine ou en terre, allant au four et pouvant juste contenir le poulet. Ajoutez le reste des aromates (thym, romarin et laurier) et les gousses d'ail. Salez, poivrez, à votre goût. Roulez le poulet dans ce mélange parfumé, pour bien l'imprégner, puis couvrez le terrine.

✔️ Confectionnez une pâte avec la farine et l'eau. Roulez la en boudin et "lutez" la terrine : soudez ses bords et le couvercle avec le boudin de pâte pour la fermez hermétiquement. Glissez la terrine au four et laissez cuire 1 h 45 sans y toucher.

✔️ Au moment de servir, apportez la terrine à table, cassez la croûte (ah, ah !!!) de pâte, puis ouvrez la terrine. Humm ! quels parfums !

✔️ Pour finir, il ne vous restera plus qu'à découper la tendre volaille et servir chaque convive. Vous pourrez l'accompagner, comme ici, de petites pommes de terres et courgettes sautées, ou pourquoi pas, d'une purée. 

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 1

🍷  Vin conseillé : un chinon rouge, vif, frais et léger

📌 Mon grain de sel :  ♻️ Même si la date de péremption de votre paquet de farine est un peu passée, ne le jetez pas et gardez le dans un coin du placard. Vous pourrez l'utiliser comme dans cette recette, pour luter vos cocottes. Le boudin de pâte ne se mange pas, trop dur une fois cuit, il ira à la poubelle.... 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 20/02/19

Publié dans Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article