Crottins de chèvre en croûte feuilletée, confit d'échalotes et oignons
🌟🌟♻️ Que faire ce soir pour un petit grignotage à deux ou en solitaire ? Vous aviez conservé des chutes de pâte en trop, d'une tarte ou d'un feuilletage réalisé il y a un ou deux jours ? Si vous avez dans le frigo un ou deux crottins de chèvre, rien de plus simple et rapide que cette délicieuse croûte au fromage fondant. Son petit plus : une compotée d'oignon et d'échalote, confite à point ! 😋
🍽1 à 2 pers. 🔪10 min 🕙25 min (dont four) 🙂
🧀 Ingrédients 🧀
Les proportions sont données à titre indicatif, à adapter selon les restes - 1 reste de pâte feuilletée - 1 à 2 crottins de Chavignol - 1 oignon - 1 échalote - 1 cuil. à soupe de sucre (ou de miel) - 1 oeuf - 1 brin de romarin (ou de thym) - Huile d'olive.
🔪 Préparation 🕙
✔️ Etalez votre reste de pâte feuilletée et mettez la quelques instants au frigo, pour qu'elle raffermisse un peu. Pendant ce temps, épluchez et émincez finement l'échalote et l'oignon. Faites chauffez un peu d'huile dans une casserole. Mettez y à fondre doucement l'échalote et l'oignon, pendant 2/3 min, puis ajoutez le sucre. Mélangez et laissez caraméliser à feu doux, jusqu'à obtenir une compotée confite. Réservez.
✔️ Sortez votre pâte feuilletée du frigo. A l'aide d'un emporte pièce ou d'un bol renversé d'un diamètre supérieur à celui du crottin (voir photo), découpez des ronds dans la pâte feuilletée (2 par crottin). Posez un crottin au milieu du 1er rond, et répartissez dessus un peu de confit d'échalote/oignon.
✔️ Déposez délicatement le 2ème rond de pâte sur le crottin. Après avoir un peu humecté les bords au pinceau, relevez la pâte du rond inférieur sur le rond supérieur en les pinçant ensemble. Aidez vous du plat de la lame d'un couteau, pour bien faire adhérer les deux ronds de pâte.
✔️ Préchauffez le four à 180 °C. Dans un petit bol, battez un oeuf avec un peu d'eau et badigeonnez au pinceau le dessus des crottins. Déposez un brin de romarin sur le dessus du crottin. Mettez 1/4 d'heure au frigo. Puis déposez les crottins sur une feuille de papier cuisson, sur une plaque, et glissez la au four pour 20 à 25 min.
✔️ Quand la croûte est bien dorée, sortez vos crottins du four, déposez les sur assiettes, entourés d'une petite salade croquante et colorée. Fignolez en déposant à côté du crottin une cuillerée de confit d'oignon/échalote, s'il vous en reste... A déguster chaud !
Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !
Source d'inspiration : CuisineAZ.com
📌 Mon grain de sel : 💡 Mettre votre pâte feuilletée au frigo après l'avoir aplatie vous permettra de manipuler plus facilement les ronds découpés s'ils sont un peu raffermis. De la même façon, la pâte des crottins se rétractera moins, si vous les laissez un peu reposer au frigo avant de les cuire. 💡 Retrouvez d'autres idées pour accommoder vos chutes de pâte feuilletée dans la catégorie "tartes salées-feuilletés".
MAJ 23/02/19