BBQ : Brochettes de köfte, boulgour aux tomates rôties

Publié le par bonbio2bb

BBQ : Brochettes de köfte, boulgour aux tomates rôties

Köfte... c'est quoi ce truc ? Si je vous dis kefta,
Vous serez moins bêta, ça devrait vous parler...
Ces boulettes à la Turque, assaisonnées d'épices,
Façonnées en saucisses, vont tous vous régaler :
Grillées au barbecue, ça vous plaira beaucoup !

🌞🌟🌟 C'est l'été, envie de manger dehors autour d'un barbecue ? Pour changer des grillades et des brochettes traditionnelles, préparez ces keftas parfumées d'herbes aromatiques et d'épices. A accompagner de boulghour, tomates colorées aillées et d'une sauce au yaourt de brebis rafraichissante. 😋

🍽4 pers. 🔪30 min  🕙25 min  🙂

Repos : 30 min

Les photos illustrent la recette pour 2 convives

🍅 Ingrédients 🍅

Pour les köfte : 500 g de boeuf haché - 1 oeuf - 1/4 de bouquet de coriandre - 1/4 de bouquet de persil - 1/4 de bouquet de menthe - 1 oignon - 2 pincées de coriandre moulue - 2 pincées de paprika - 2 pincées de cumin moulu - sel, poivre, à votre goût. Pour le boulghour aux tomates : 240 g de boulghour - 220 g de yaourt de brebis brassé - 4 tomates coeur de boeuf ou de variétés "anciennes" - 3 cuil. à café de concentré de tomates - 40 g de beurre - 2 à 3 gousses d'ail - 1 brin de thym - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive - sel, poivre à votre goût. Ustensile : Un barbecue ou plancha, 4 piques à brochettes.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Allumez le barbecue. Préparez les köfte : prélevez les feuilles de persil, de menthe et de coriandre, hachez les. Epluchez et ciselez l'oignon. Dans un saladier ou un plat creux, mélangez la viande hachée, l'oeuf battu, le persil, la coriandre, la menthe et l'oignon, puis ajoutez la coriandre moulue, le paprika, le cumin, du sel et poivre à votre goût. Mélangez, puis malaxez tous les ingrédients, à la main.

✔️ Avec les mains, façonnez des portions allongées comme des saucisses, autour des piques à brochettes. Filmez le plat et réservez au frais.

✔️ Préparez le boulghour aux tomates rôties : portez une casserole d'eau à ébullition et faites cuire le boulghour, comme indiqué sur le paquet. Egouttez, réservez au chaud. Coupez les tomates en deux. Hachez l'ail finement, parsemez en les tomates, côté chair. Arrosez d'huile d'olive, parsemez de thym.

✔️ Préparez le beurre à la tomate : dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez le concentré de tomates. Mélangez bien et ôtez du feu.

✔️ Sortez les brochettes de köfte du frigo et déposez les sur la plancha bien chaude ou sur la grille du barbecue (voir 📌 Mon grain de sel), pendant 4 à 5 min environ, en les roulant 2 à 3 fois pour les griller de tous côtés. En parallèle, faites de même avec les tomates, sur le même BBQ si vous avez la place, ou à part, sur un gril en fonte.

✔️ Disposez harmonieusement les brochettes, les tomates rôties et le boulghour sur un grand plat de service chaud. Ajoutez le yaourt de brebis, arrosé de beurre à la tomate, décorez de brins de coriandre et portez à table sans attendre. Chacun se servira.

✔️ Et, si vous préférez, servez directement sur assiette...

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 248

🍷  Vin conseillé : un régnié

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Pour faciliter le façonnage de votre viande, mouillez vous régulièrement les mains à l'eau froide, sans les sécher : ainsi, cela ne collera pas à la paume. 💡 Une bonne idée : la grille à barbecue découpable et réutilisable : bien pratique pour griller les saucisses en les roulant sur elles-même, mais aussi pour le poisson, ou les petits ingrédients. Ils n'attachent pas et ne tombent pas au fond du BBQ... ⚠️ Ne pas faire cuire trop longtemps les brochettes, sinon la viande serait trop sèche.  

MAJ 06/07/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article