Sauce aux trompettes de la mort

Publié le par bonbio2bb

Sauce aux trompettes de la mort

🍁❄️🍾♻️ Vous avez rapporté de votre ballade en forêt un plein panier de trompettes de la mort et avez régalé la maisonnée avec un 🔗gratin de pommes de terre crémeux et réconfortant. Et vous avez suivi mon conseil : avec une grosse poignée mise de côté de ces champignons fraîchement ramassés, vous allez préparer à l'avance une sauce qui soulignera vos plats de fin d'année d'une saveur boisée intense. Simple à faire, elle se ❄️congèle aussi sans problème.      Le saviez vous : Sans autorisation du propriétaire du terrain, la cueillette de champignons peut être passible d'une amende. Toutefois, dans les bois et forêts relevant du régime forestier, sauf s'il existe une réglementation contraire, l'autorisation est présumée lorsque le volume prélevé n'excède pas 5 litres (Source : Art. R163-5 du code forestier - Légifrance). N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la préfecture de votre département !

🍽4 pers.(*)🔪10 min  🕙25 min 😄

🍄 Ingrédients 🍄

(*) Quantité à adapter en fonction du nombre de convives

100 g de trompettes de la mort - 1 échalote - 15 cl de vin blanc - 20 cl d'eau - 3 cuil. à café de fond de volaille en poudre - 50 g de beurre - 20 g de farine - poivre à votre goût. Ustensile : 3 petites casseroles.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Nettoyez les trompettes de la mort et réservez-les. Dans une 1ère casserole, faites bouillir le vin blanc et flambez-le afin d'enlever l'alcool. Réservez. Dans une 2ème casserole, portez à ébullition 20 cl d'eau, ajoutez le fond de volaille en poudre, mélangez bien et réservez.

✔️ Epluchez et émincez finement l'échalote. Faites fondre 10 g de beurre dans une 3ème casserole et faites-y suer l'échalote quelques instants, sans coloration. Ajoutez les trompettes et faites-les revenir 5 min à feu moyen, puis débarrassez-les sur une assiette. Dans la même casserole, ajoutez le reste du beurre et la farine en une seule fois (comme pour faire un roux). Mélangez bien.

✔️ Versez le bouillon de volaille progressivement, tout en remuant pour obtenir une béchamel épaisse. Puis versez le vin blanc en poursuivant la cuisson à feu doux pendant une dizaine de minutes. Ajoutez enfin les trompettes de la mort et laissez cuire 5 bonnes minutes. Poivrez à votre goût. Cette sauce sera parfaite avec une viande rôtie ou une volaille fermière.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : https://www.recettesduchef.fr

📌 Mon grain de sel :  ❄️ Si vous prévoyez d'utiliser la sauce plus tard, laisser refroidir à température ambiante et congeler-la. 💡 Pour accompagner une volaille fermière, ou pourquoi pas de simples tagliatelles, ajoutez un peu de crème fraîche épaisse au moment de réchauffer la sauce. Si vous avez choisi une viande rouge, mélangez un peu de son jus de cuisson dans la sauce. Vous pouvez aussi compléter par une pointe de cognac, ce sera parfait. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon ! 😋                                                                Article mis à jour le 11/11/24

🤔 EN MANQUE D'INSPIRATION  ? Sur la marge de droite, au début de chaque recette, lancez une recherche, dans le menu "Recettes par catégories" ou mieux encore, consultez l'INDEX DES RECETTES, elles y sont classées par thèmes, puis par ordre alphabétique : pratique ! Et si vous souhaitez être informé des nouveautés, allez un peu plus bas et abonnez-vous (si ce n'est déjà fait) à la "Newsletter" en inscrivant votre adresse de messagerie, vous recevrez une simple notification par mail, à chaque publication : facile ! N'hésitez pas à m'adresser vos commentaires ! A bientôt ! Brigitte, de bonbio2bb, "la tambouille des Chabrouille" 😉

Publié dans Prêt à l'avance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article