Galettes de sarrasin, en 3 variantes salées : complète, forestière, blinis

Publié le par bonbio2bb

Galettes de sarrasin, en 3 variantes salées : complète, forestière, blinis

Je partage ma recette, de pâte à crêpes salées,
Que l'on nomme galettes, autour de Saint-Malo.
C'est vrai, je triche un peu : si je les fais à l'eau,
J'ajoute quand même un oeuf, qui apporte du moelleux,
Pour mieux nous régaler !

🌟 Ce 2 février, si vous faisiez des crêpes ou des galettes pour célébrer la chandeleur ? Pour les becs sucrés ou le goûter des enfants, retrouvez d'un clic 🔗 la recette de base de la pâte à crêpes. Mais les amateurs de salé se régaleront volontiers avec les galettes classiques au blé noir, que je vous propose ici. Et s'il vous reste de la pâte, faites donc des blinis ! Le saviez vous : Contrairement à ce que nous croyons souvent, la farine de sarrasin, ou farine de blé noir, n’est pas issue de la culture du blé. Elle fait partie d’une catégorie appelée pseudo céréale. En effet, par rapport aux « vraies céréales », ce n’est pas une graminée. Ce grain très nutritif, riche en fibres solubles et en composés antioxydants est dépourvu de gluten. Cette farine, au petit goût de noisette, est légèrement grise et se caractérise par la présence de points noirs. (Source : https://www.latrinitaine.com)  😋

🍽6 à 8 galettes 🔪10 min  😴 repos 1 à 2 h  😄

Pâte à galettes de blé noir - Recette de base

🥞 Ingrédients 🥞

250 g de farine de sarrasin (blé noir) - 1 cuil. à soupe de farine de froment (facultatif pour les allergiques au gluten) - 50 cl d'eau froide - 1 oeuf - 1 bonne pincée de sel - 25 g de beurre. Ustensile : Poêle à crêpes.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préparation de la pâte. Versez la cuil. de farine de blé dans un saladier, ajoutez la farine de sarrasin et le sel. Mélangez. Versez 1/3 de l'eau froide en plusieurs fois tout en mélangeant vivement avec une cuil. en bois pour éviter les grumeaux. Cassez l'oeuf entier au dessus de la pâte, et incorporez-le vivement à la préparation.

✔️ Ajoutez le beurre préalablement fondu. Mélangez. Versez progressivement le reste d'eau, tout en battant longuement au fouet à main, pour obtenir une pâte fluide et bien aérée. Couvrez d'un film et laissez reposer à minima 2 h.

✔️ Cuisson des galettes : Faites chauffer la poêle et mettez-y à fondre un peu de beurre (il y en a déjà dans la pâte) sur toute la surface . Une fois le beurre fondu et la poêle bien chaude, versez-y une louche de pâte, en inclinant très vite la poêle pour la répartir de façon uniforme sur toute la surface. Laissez cuire 1 min, et quand la pâte se décolle du bord, retournez la galette sur l'autre face à l'aide d'une spatule. Attendez quelques instants qu'elle cuise, puis faites la glisser sur une assiette. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.

✔️ Vos galettes sont prêtes à être garnies selon votre envie ! 🤔 A court d'idée ? Pour plaire à tous, restez dans le classique, et suivez le guide ci-après 👇

1/Galette complète, au blé noir

🧀 Ingrédients 🧀

La photo illustre la recette pour 2 galettes

Pâte à galette de base (voir plus haut)  - 2 tranches fines de jambon blanc - 2 oeufs extra frais - Fromage râpé - Quelques feuilles de salades et des tomates cerises pour la présentation.

🔪 Les étapes 🕙

✔️ Faites cuire votre galette sur une seule face. Ne la retournez pas, mais parsemez dessus un peu de fromage râpé. Disposez le jambon blanc, en laissant au centre un petit creux pour y casser l'oeuf frais (cela évitera qu'il se "débine" sur les côtés). Laissez cuire le temps que le blanc prenne un peu. Glissez délicatement sur une assiette de service. Ajoutez quelques feuilles de salades et de tomates cerises coupées en 2 ou 4. Servez de suite.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

2/Galette forestière roulée, au blé noir

🍄 Ingrédients 🍄

Les photos illustrent la recette pour 2 galettes roulées

Pâte à galette de base (voir plus haut)  - 1 fine tranche de jambon blanc - 100 g de champignons de Paris - 1/2 boule de mozarella- 15 cl de lait - 2 cuil. à soupe rases de farine - 40 g de beurre - noix de muscade râpée - 1 pincée de piment d'Espelette - 1 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse - 1 fond de sauce tomate ou délice au poivron (facultatif) - Quelques feuilles de salades et des tomates cerises pour la présentation.

🔪 Les étapes 🕙

✔️ Faites cuire les galettes au préalable et réservez-les entre deux assiettes. Faites chauffer le four à 170° (th.5). Coupez le jambon en dés, émincez les champignons en lamelles. Faites revenir les champignons à la poêle, jusqu'à qu'ils aient rendu leur eau. Coupez pour moitié la mozarella en petits dés, et l'autre en 4 tranches fines. Réservez.

✔️ Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et laissez cuire en remuant pour obtenir une pâte lisse. Incorporez le lait peu à peu. Portez à ébullition en remuant sans cesse. Laissez mijoter 2 ou 3 min. Parsemez de 2 pincées de noix de muscade et 1 de piment d'Espelette. Ajoutez la crème, les dés de mozarella, le jambon, puis les champignons. Mélangez et faites cuire à feu doux, jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

✔️ Beurrez un plat à four. Etalez une mince couche de sauce tomate ou autre de votre choix sur chaque galette, puis recouvrez généreusement de la préparation précédente. Roulez les galettes et disposez-les dans le plat. Recouvrez de tranches de mozarella et glissez le plat au four pendant environ 20 min. Servez bien chaud, accompagné de quelques feuilles de verdure et quartiers de tomates cerises .

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

3/Blinis au blé noir (ou au sarrasin, c'est pareil...!)

♻️Vous avez vu trop grand et il vous reste un peu de pâte ? Profitez-en pour préparer d'avance quelques blinis. ❄️Du fait de leur petite taille, ils se stockeront au congélateur  facilement et vous pourrez les déguster plus tard, quand l'occasion se présentera. Au sarrasin, ils s'associent très bien avec du saumon fumé, à servir à l'apéro ou en petite entrée festive. Vous préférez ceux à la farine de blé ? Retrouvez d'un clic la recette des 🔗blinis moelleux.😋

🔪 Les étapes 🕙

✔️ Pour des blinis de formes bien rondes, le mieux est d'utiliser une poêle spéciale à blinis... Faites-la chauffer à bon feu et déposez dans les alvéoles une pointe d'huile, étalée avec un morceau de papier essuie-tout. Quand la poêle est bien chaude, versez une louchette de pâte dans chaque alvéole. Puis procédez comme vous le feriez avec une grande poêle, comme indiqué pour la recette de base...

❄️ Quand je fais une "fournée" de blinis, je les congèle pour en avoir toujours sous la main. Je les emballe en les superposant par lots de 2 ou 3, dans le même sachet, puis replié sur lui-même. De cette façon, je peux ensuite aisément les détacher par petites quantités, sans les casser. Ainsi pas de gâchis, je ne décongèle que ce dont j'ai besoin. En bonus, je vous partage ma petite méthode d'emballage :

Et voilà, c'est prêt...  Bonne congélation !

MAJ 02/02/22

Publié dans Entrées chaudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article