Cuisses de lapin confites et crémeux de potiron

Publié le par bonbio2bb

Cuisses de lapin confites et crémeux de potiron

🎃Halloween c'est dimanche... Une journée bien étrange !
Y'a pas que l'heure qui change : aidés de leur maman,
Les petits garnements, transforment leurs bouilles d'anges,
Avec des déguisements, et lancent des cris d'horreurs,
En espérant faire peur !
Pas de quoi fiche la trouille, chez moi à la maison :
Ni squelette ni momie, encore moins de vomi...
En revanche la tambouille, à la table des Chabrouille,
Sera couleur citrouille, histoire d'être dans le ton,
Pour cette fête de saison ! 🎃

🍁❄️💚🌟🌟 Vous connaissez les cuisses de canard confites, mais pour changer vos habitudes, pourquoi ne pas essayer cette recette, toute aussi... confondante, avec du lapin ? Pour un mariage parfait des textures, je la fais très souvent à la saison des courges, cuites au four, avec de grosses échalotes longues. 😋

🍽4 pers. 🔪20 min  🕙1h 15 min (dont four)  😄

Macération dans le sel : la veille

La photo illustre la recette pour 2 personnes

🐰 Ingrédients 🐰

4 cuisses de lapin - 600 g de potiron - 4 longues échalotes - 150 g de crème épaisse - 30 g de beurre - 1 gros bocal (ou 2 petits...) de graisse d'oie ou canard - 1 cuil. à café de graines de cumin ou poudre - 1 feuille de laurier - Plusieurs brins de thym - Gros sel - Poivre à votre goût. Ustensile : Un plat à four - 1 cocotte en fonte - 1 poêle antiadhésive.

🔪 Préparation 🕙

✔️ La veille, faites un lit de gros sel dans un plat creux, posez les cuisses de lapin, parsemez de feuilles de laurier émietté et de thym. Recouvrez de gros sel, puis couvrez d'un film alimentaire. Laissez macérer 12 h au frais.

✔️ Le lendemain, déposez la graisse dans une cocotte en fonte et faites-la chauffer progressivement jusqu'à porter la graisse à ébullition. Pendant ce temps, rincez rapidement les cuisses de lapin pour ôter les résidus de sel et épongez-les soigneusement. Déposez-les délicatement dans la cocotte, en réglant le feu pour entretenir un frémissement. Faites confire pendant environ 1h15, en les retournant de temps en temps et jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et confites.

✔️ Pendant ce temps, préchauffez le four à th. 6 (180°). Coupez le potiron, épluchez-le au couteau, après avoir ôté les graines, puis recoupez-les morceaux en gros cubes. Emballez-le dans du papier aluminium (ou mieux du papier cuisson) et enfournez pour 40 min, après avoir déposé dans le plat tout autour, les grosses échalotes non pelées.

✔️ Le temps écoulé, sortez le potiron du four, mettez-le dans une jatte et écrasez-le à la fourchette. Assaisonnez de poivre à votre goût et de graines de cumin.  Ajoutez la crème et faites dessécher à feu très doux, dans une poêle antiadhésive, avec des noix de beurre. Sortez les cuisses de lapin du four puis égouttez-les sur du papier absorbant.

✔️ Pour finir, disposez une cuisse de lapin par assiette, dressez autour la purée crémeuse de potiron, parsemée d'un peu de thym et graines de cumin. Ajoutez les échalotes confites et servez aussitôt.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 72/18

🍷  Vin conseillé : un côtes du Rhône blanc

📌 Mon grain de sel :  💡 Vous pouvez remplacer le potiron par une autre courge : potimarron ou butternut, ce sera aussi bon... ⚠️ Rincez bien les cuisses après macération, et évitez de saler votre purée de courge, la chair du lapin l'est suffisamment... 🔥 Il n'est pas forcément nécessaire de recouvrir complètement les cuisses avec la graisse fondue, mais retournez-les régulièrement, en les maniant avec délicatesse, les éclaboussures, ça brûle ! 📃 Vous préférez déguster du canard ? : la recette du 🔗 magret de canard aux épices, carottes et butternut à l'orange, vous plaira bien aussi ! 😋

MAJ 28/10/21

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article