Filets de Saint-Pierre et petites rattes à la cannelle, sauce à l'orange caramélisée

Publié le par bonbio2bb

Filets de Saint-Pierre et petites rattes à la cannelle, sauce à l'orange caramélisée

C'est un poisson de roches, et de fonds sablonneux.
Quand on le voit entier, avec sa grosse tête,
Son corps énorme et plat, on se dit : "qu'il est moche !".
Mais ne vous y fiez pas, car bien qu'il soit affreux,
Il est vraiment goûteux, et même un peu coûteux.
C'est un mets fin de choix, pour un repas de fête,
Passé en tête à tête, ou avec quelques proches.

🌟🌟🍾♻️ Si vous ne trouvez pas de Saint-Pierre chez votre poissonnier, et si votre budget le permet, du filet de turbot, conviendra tout à fait pour cette recette, dont le raffinement tient autant à la "noblesse" du poisson, rapidement poêlé, qu'à son accompagnement simple et parfumé.  Le saviez vous : Des légendes entourent ce curieux poisson. L’une d’elle raconte que Saint-pierre, premier évêque de la chrétienté aurait, sur ordre du Christ, attrapé le poisson pour retirer une pièce d’or de sa bouche. Il aurait alors laissé sur son corps l’empreinte de son pouce et de son index, ce qui explique le gros point noir sur chacun des flancs qui caractérise le Saint-Pierre. (Source www.comptoirdelamer.fr)  😋

🍽4 pers. 🔪30 min  🕙 1 h 20 (dont four)  🙂

Les photos illustrent la recette pour deux convives

🐟 Ingrédients 🐟

4 filets de Saint-Pierre ou de turbot - 1 kg de pommes de terre ratte ou grenaille - 1 cuil. à café rase de cannelle - 4 brins de thym - 30 g de beurre 1/2 sel - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - Sel, poivre, à votre goût. Pour la sauce : 60 g de sucre en poudre - 60 g de vinaigre de vin rouge - 2 oranges bio - 20 cl de fond de veau. Ustensile : Un grande poêle - Plaque à four + papier cuisson.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Sortez la plaque du four et préchauffez ce dernier à 170 °C. Lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en deux. Chemisez la plaque du four de papier cuisson, déposez sur celle-ci les pommes de terre, côté coupé contre le papier. Arrosez les pommes de terre d'huile d'olive, saupoudrez-les de cannelle, salez, poivrez et enfournez pour 50 min environ, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

✔️ Après l'avoir nettoyée, râpez la peau d'une des deux oranges. Prélevez également, à l'aide d'un économe, quelques zestes, que vous recouperez en fins bâtonnets. Puis pressez les deux oranges pour récupérer à peu près 20 cl de leur jus. Réservez.

✔️ Préparez la sauce : placez le sucre dans une casserole, avec quelques gouttes d'eau, laissez le caramel cuire doucement. Quand il atteint une jolie couleur dorée, ajoutez le vinaigre, mélangez bien et laissez cuire 5 min. Ajoutez le jus et les zestes d'orange, laissez cuire 5 min à petits bouillons. Ajoutez enfin le fond de veau et laissez réduire encore pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la sauce soit légèrement sirupeuse.

✔️ Au moment de servir, faites fondre le beurre dans une poêle avec le thym. Salez, poivrez les filets de poisson, poêlez-les quelques minutes sur chaque face. Servez avec la sauce chaude et les pommes de terre rôties.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 251/p46

🍷  Vin conseillé : un saumur blanc

📌 Mon grain de sel :  ⚠️ La finesse des filets de poisson requiert une cuisson rapide, ne passez pas à autre chose, au risque de les oublier sur le feu, ce serait trop dommage ! 🤔 Comment dépouiller le Saint Pierre, pour en faire de beaux filets ? Ne vous embêtez pas, demandez à votre poissonnier de s'en charger ! 📃 Retrouvez sur le blog, cette autre recette de poisson "noble" : 🔗le turbot rôti, girolles, oignons et raisins secs au porto 😋 

MAJ 20/12/21

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article