Gâteau aux poires et miel de châtaignier

Publié le par bonbio2bb

Gâteau aux poires et miel de châtaignier

🐝Vous avez au placard, du miel de châtaignier ?
Et aussi quelques poires, dans le fond du panier ?
Alors faites en dessert, ce gâteau saisonnier,
Moelleux et simple à faire, vous allez l'apprécier !🐝

🍁❄️🌟 La note corsée et boisée du miel de châtaignier donne du caractère à ce gâteau moelleux. Les poires fondantes apportent de la finesse, pour un équilibre parfait des saveurs. Le saviez vous Le miel de châtaignier est un produit qui porte le nom de son arbre d’origine. Les Castanea sativa Mill, de la famille des fagacées, comme le chêne et le hêtre, sont de grands producteurs de pollen. Ces arbres sont surtout connus pour secréter du miellat et non du nectar. Or, le châtaignier fait exception à cette règle, par le fait qu’il secrète du nectar et éventuellement du miellat. Quant à son pollen, très abondant, il se retrouve dans les miels récoltés au printemps (Source : Apiculture.net)  😋

🍽6/8 pers. 🔪20 min  🕙40 min (four)  🙂

Pour 4 personnes, c'est simple : divisez tout par 2 et utilisez un moule de 20 cm de diamètre !

🍐 Ingrédients 🍐

3 poires mûres - 160 g de beurre + un peu pour le moule - 120 g de sucre + 1 cuil. à soupe bombée pour le moule - 100 g de poudre d'amandes - 160 g de farine T65 - 40 g de miel de châtaignier - 4 oeufs - 1 sachet de poudre à lever ou levure chimique - 5 cl de rhum brun.  Ustensile : Un moule à manqué de 25 cm - papier cuisson.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four à 160°C.  Faites fondre le beurre dans une casserole et réserver hors du feu. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre et le miel pendant 5 min. Ajoutez le rhum et mélangez bien.

✔️ Versez le beurre fondu et tiédi dans le saladier. Ajoutez la farine tamisée et la levure, mélangez progressivement pour éviter les grumeaux, puis ajoutez la poudre d'amandes.

✔️ Montez les blancs d'oeufs en neige au batteur électrique. Incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une spatule ou une cuillère en bois. Réservez.

✔️ Beurrez le moule à manqué et déposez dans le fond une feuille de papier cuisson, que vous aurez découpée aux mêmes dimensions. Beurrez-le et saupoudrez-le de sucre. Epluchez les poires, coupez-les en deux, puis en quartiers, après avoir pris soin d'ôter coeur et pépins.

✔️ Disposez les tranches de poires dans le moule, sur le papier cuisson., en les faisant se chevaucher. Versez la pâte, égalisez à la spatule et enfournez pour 35 à 40 min.

✔️ A la sortie du four, laissez le gâteau tiédir avant de le démouler sur un plat de service.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 278/70

🍷  Vin conseillé : un bonnezeaux

📌 Mon grain de sel :  💡 Vous trouverez facilement  du miel de châtaignier dans votre magasin bio. Profitez-en pour acheter de la farine de châtaignier : à mixer pour moitié avec la farine T65  ⚠️ Pour les "becs" moins sucrés, n'hésitez pas à diminuer la proportion de sucre 🤔 Si c'était à refaire ? Mes quartiers de poires étaient peut être un peu fins, j'essayerai avec des tranches un peu plus épaisses la prochaine fois... 📃 Vous aimez les poires, mais moins les pâtisseries ? Voici une recette toute simple de 🔗poire rôtie au vin et noix de pécan, à présenter en coupelle, avec une boule de glace 😋 

MAJ 01/11/21

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article