Tarte toute simple, quetsches/mirabelles

Publié le par bonbio2bb

Tarte toute simple, quetsches/mirabelles

Plutôt qu'une pâtisserie, une bonne tarte aux fruits,
Avec une pâte feuilletée, reste parmi les desserts,
Ne coûtant pas très chers, impossibles à rater !
Mais en cette fin d'été, vous hésitez un peu :
Quetsches ou bien mirabelles ? Et pourquoi pas les deux !?
Coupées en leur milieu, justes dénoyautées,
Et si vous souhaitez, saupoudrées de cannelle.

🌞🌟 Le saviez vous : La quetsche, de par sa teneur en fibres alimentaires, contribue au bien-être digestif et a un effet régulateur sur le transit intestinal. Riche en vitamine C antioxydante, elle contribue au soutien des défenses immunitaires et aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Enfin, elle possède des vertus hydratantes et est particulièrement rafraîchissante en été (Source : passeportsante.net/fr)  😋

🍽5/6 pers. 🔪20 min  🕙30 min (four)  😄

🍑 Ingrédients 🍑

600 g de quetsches ou prunes - 300 g de mirabelles - 1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée -  4 petits gâteau secs de type "petit beurre" - 1 cuil. à soupe de sucre en poudre - Cannelle en poudre. Ustensile : Un moule à tarte d'environ 25 cm de diamètre.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Passez les quetsches et les mirabelles rapidement sous l'eau, égouttez-les puis séchez-les dans un linge. Ouvrez les quetsches en deux, ôtez le noyau et séparez les en oreillons. Faites de même avec les mirabelles. Réservez. Préchauffez le four à 200°, thermostat 6/7.

✔️ Déroulez la pâte avec son papier cuisson, garnissez-en le moule à tarte, en passant le rouleau à pâtisserie sur les bords du moule dentelé, pour ajuster la pâte aux bonnes dimensions. Ecrasez grossièrement les petits gâteaux secs, et répartissez-les sur le fond du moule.

✔️ Disposez un 1er cercle d'oreillons de quetsches, biens serrés, le long du bord extérieur du moule. Continuez par un cercle d'oreillons de mirabelles, et ainsi de suite, en intercalant les lignes de fruits, jusqu'au centre du moule.

✔️ Mélangez le sucre et 1 cuil. à café de cannelle en poudre. Saupoudrez les fruits de la moitié de ce mélange. Glissez le plat au four pour environ 30 min jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

✔️ Laissez un peu tiédir, puis saupoudrez la tarte du reste du mélange sucre/cannelle. Il ne restera plus qu'à la transférer sur un plat de service, après avoir ôté le papier cuisson.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Si vous avez choisi une pâte feuilletée, n'oubliez pas de donner quelques petits coups de fourchette sur le fond de la pâte, avant de la garnir, pour éviter qu'elle ne cloque trop à la cuisson 💡 La couche de gâteaux secs écrasés est essentielle pour absorber le jus rendu par les fruits lors de la cuisson et conserver un fond de pâte croustillant. ⚠️ Dosez sucre et cannelle, suivant votre goût 📃Suivant la saison, retrouvez sur le blog d'autres variantes de tartes aux fruits : 🔗 la tarte aux fraises et à la rhubarbe meringuée 🔗 la tarte aux mirabelles de Lorraine, 🔗 la tarte à la rhubarbe et à la crème d'amandes 😋

MAJ 16/09/21

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article