BBQ : Travers de porc marinés au vinaigre de cidre

Publié le par bonbio2bb

🔥Accompagnés de brochettes de petites pommes de terre🔥

🔥Accompagnés de brochettes de petites pommes de terre🔥

On est tous bien d'accord, la saison se termine,
Et les beaux jours déclinent.
Avant que ça s'dégrade, installés sous le store,
Profitez donc encore, d'un dernier barbecue !
Savourez des grillades : comme ces travers de porc,
Avec une marinade, qui en relève le goût.

🌞🌟 Après avoir mariné deux heures, les travers de porc sont d'abord pré-cuits au four, à basse température, et terminent leur cuisson pour 15 à 20 min au BBQ, en compagnie des brochettes de pommes de terre. La marinade intègre 4 cuil. à soupe de la 🔗sauce barbecue maison, à retrouver sur le blog d'un clic.  Le saviez vous : Le travers de porc désigne une suite de côtes qui longent la poitrine et une partie du filet mignon. Délicieuse cuite au barbecue, cette préparation est de plus en plus prisée par les amateurs de viande grillée et caramélisée – on parle alors souvent de « ribs ». (Source : https://www.leporc.com)  😋

🍽4 pers. 🔪20 min  🕙1h30 (dont four)  🙂

Marinade : 2h

Les photos illustrent la recette pour 2 personnes

😎 Ingrédients 😎

1,5 kg de travers de porc (en 2 ou 4 morceaux) - 15 petites pommes de terre bio - 4 feuilles de laurier - Huile d'olive - Pour la marinade : 50 g de cassonade - 5 cuil. à soupe d'huile d'olive - 4 cuil. à soupe de sauce barbecue maison - 4 cuil. à soupe de jus de pomme (facultatif) - 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre - 2 cuil. à soupe de sauce soja - 2 cuil. à soupe de concentré de tomates - 3 gousses d'ail hachées - 1 branche de  thym - 1 pincée de chili en poudre - sel/poivre, à votre goût.  Ustensile : Un BBQ (ici à gaz) - 4 brochettes

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préparez la marinade : dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients. Placez la viande dans un plat creux, arrosez-la de marinade. Couvrez de film alimentaire, puis réserver au moins 2 h au frais.

✔️ Préchauffez le four à 180 °C. Retirez le film alimentaire, enfournez le plat pour 1 h, en arrosant la viande à mi-cuisson.

✔️ Faites chauffez le barbecue. Nettoyer les pommes de terre, ne les épluchez pas. Sur chaque pique en bois, enfilez 5 à 6 petites pommes de terre, en intercalent 2 feuilles de laurier. Nappez les brochettes d'huile d'olive et parsemez de thym effeuillé puis placez-les sur la grille du barbecue et fermez le couvercle, pour 10 min environ.

✔️ Sortez la viande pré-cuite du four, déposez-la sur la grille du barbecue, à côté des pommes de terre. Faites cuire 15 min de chaque côté, ou jusqu'à ce que la viande soit bien croustillante.

✔️ Servez la viande avec les pommes de terre bien dorées. Vous pouvez compléter la garniture d'une poignée de haricots verts, ou comme ici, avec un ♻️ reste de tagliatelles cuites, façonnées en galettes, et dorées à la poêle dans un filet d'huile.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 248/Fiches

🍷  Vin conseillé : un cidre brut

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Le temps de cuisson peut être différent selon la puissance de votre BBQ, et selon qu'il est au charbon, à gaz ou électrique. Vérifiez toujours la cuisson en cours de préparation. 💡 Zut, pas de poudre de chili ! je l'ai remplacé par un mélange tout prêt d'épices pour guacamole...⚠️ Le porc ne se mange pas rosé, la chair doit être bien cuite. Les pommes de terre doivent être tendres lorsqu'on les pique. 📃Retrouvez sur le blog, une autre recette de grillade, aux fruits de saison : 🔗 les côtes de porc aux prunes. 😋 

MAJ 08/08/21

x

Publié dans Barbecue-Plancha

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article