BBQ : Côte de boeuf, sauce à la fourme d'Ambert

Publié le par bonbio2bb

BBQ : Côte de boeuf, sauce à la fourme d'Ambert

C'est la reine des viandes, savoureuse et si tendre !
Choisissez une belle pièce, persillée et épaisse,
Et si le soleil brille, profitez du plein air,
Faites la cuire sur le gril, et accompagnez-la,
De cette sauce fromagère, vraiment facile à faire,
A la fourme d'Ambert, et concassée de noix.

🌞🌟🌟 Qui peut résister à une belle côte de boeuf grillée au BBQ ? A accompagner de haricots verts frais du jardin, comme ici, ou de pommes de terre cuites en papillotes. Le saviez vous : L'AOC de la fourme d'Ambert date de 1976 et délimite son élaboration aux départements de la Loire, du Puy-de-Dôme et à cinq communes autour de Saint-Flour (Cantal). Il faut 20 litres de lait de vache pour obtenir une fourme. Affinée pendant au moins 40 jours, elle acquiert une croûte feutrée de gris. (Source : Cuisine et Vins de France N° 86)  😋

🍽4pers. 🔪15 min  🕙30 min 🙂

😎 Ingrédients 😎

1 côte de boeuf d'environ 1,4 kg - 200 g de fourme d'Ambert - 100 g de cerneaux de noix - 4 cuil. à soupe d'huile - 10 cl de crème liquide - 8 branches de persil plat - 1 cuil. à soupe de baies roses (facultatif) - Poivre à votre goût. Ustensile : Un barbecue (ici, au gaz).

🔪 Préparation 🕙

✔️ Allumez le barbecue à l'avance afin que le gril soit bien chaud le moment venu. A l'aide d'un pinceau, huilez la côte de boeuf et laissez la reposer à température ambiance jusqu'au moment de la cuire.

✔️ Posez la côte sur la grille en fonte et laissez la rôtir 7 à 8 min, puis retournez la sans la piquer, et comptez le même temps pour rôtir l'autre côté. Abaissez le couvercle du BBQ et poursuivez la cuisson 10 min (pour une viande saignante) en retournant la viande 2 ou 3 fois.

✔️ Pendant ce temps, coupez la fourme d'Ambert en petits cubes, puis cassez les noix et récupérez les cerneaux. Mettez-les cubes de fromage dans une casserole avec la crème, et faites fondre sur feu très doux, en remuant de temps en temps.

✔️ Torréfiez les cerneaux de noix quelques minutes  à sec dans une poêle, laissez refroidir, puis concassez-en grossièrement la moitié. Ajoutez ces noix concassées et la moitié du persil ciselé dans la sauce, mélangez et réservez au chaud.

✔️ Sortez la viande du feu, laissez la pauser 5 min avant de la trancher. Parsemez de persil ciselé, noix, baies roses et poivre à votre goût. Servez aussitôt avec la sauce et l'accompagnement de votre choix.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 86/20

🍷  Vin conseillé : un bandol rouge

📌 Mon grain de sel :  📃Vous n'êtes pas très fromage ?...  Essayez donc la 🔗côte de boeuf à la mexicaine, avec une sauce bien relevée 🔥 à retrouver sur le blog, d'un clic sur le lien !

MAJ 19/08/21

Publié dans Barbecue-Plancha, Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article