Tajine d'agneau aux oignons rouges et olives vertes

Publié le par bonbio2bb

Tajine d'agneau aux oignons rouges et olives vertes

Pas de plat à tajine, disponible en cuisine ?
Mais qu'à cela ne tienne ! Pour cuire ce mets typique,
D'origine marocaine, on peut avoir recours,
A une cocotte en fonte, au couvercle hermétique...
Car surtout ce qui compte, pour n'en faire qu'une bouchée :
Une cuisson au four, lentement à l'étouffée.

💚🌟🌟 Ce plat coloré, relevé d'épices douces et de coriandre fraîche, s'accompagne de poivrons rouge et jaune et d'olives vertes fermes.  Le safran apporte une note de raffinement. Le saviez vous : Un proverbe marocain affirme que « les gens pressés sont déjà morts ». Fidèle à cet adage, le tajine, plat emblématique de la cuisine maghrébine, est un éloge à la lenteur. L'art de laisser exhaler sucs et fumets, et confire pendant des heures viandes ou poissons dans de vieux pots. Le mot berbère « tajine », dérivé, comme le « tian » provençal, du grec « têganon » qui signifie « plat en terre », renvoie autant à la recette marocaine qu’à l’ustensile de cuisson, une sorte d’assiette creuse en argile, surmontée d’un couvercle conique, qui n’est pas sans rappeler un chapeau de sorcière. Source :https://www.geo.fr/voyage/maroc  😋

🍽4/5 pers. 🔪20 min  🕙50 min (dont four)  🙂

🥘 Ingrédients 🥘

1 kg d'épaule d'agneau désossée - 6 gros oignons rouges - 150 g d'olives vertes fermes - 1 poivron jaune - 1 poivron rouge - 2 gousses d'ail - 1 dosette de safran - 1 pincée de cannelle en poudre - 1 morceau de gingembre frais - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 cuil. à soupe de graines de cumin - 1 bouquet de coriandre - sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Un plat à tajine en terre cuite, ou une cocotte en fonte allant au four, avec couvercle.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Coupez l'épaule d'agneau en morceaux. Pelez les oignons et coupez-les en quartiers, puis en fines lamelles. Lavez et essuyez les poivrons, coupez les en lamelles en ôtant le pédoncule et les pépins. Epluchez les gousses d'ail, hachez les au presse-ail après avoir ôté le germe. Réservez.

✔️ Préchauffez le four à th. 6 (180°). Faites chauffer l'huile dans une sauteuse. Mettez les morceaux d'agneau à dorer sur toutes leurs faces en remuant, puis égouttez-les.

✔️ A leur place, dans la même sauteuse, faites revenir à feu doux les oignons rouges. Quand ils sont transparents, remplacez-les par les poivrons et l'ail. Faites revenir pendant 5 min. Pendant ce temps, épluchez la racine de gingembre et émincez-la en lamelles fines. Ciselez la coriandre.

✔️ Dans un plat à tajine ou une cocotte en fonte allant au four, mettez la viande, les poivrons à l'ail, les olives, le gingembre en lamelles, la cannelle, le safran (voir l'astuce de Claudine dans 📌 Mon grain de sel en fin de recette), le cumin et la coriandre ciselée. Versez 15 cl d'eau chaude, salez, poivrez à votre goût, et mélangez. Couvrez et enfournez pour 40 min.

✔️ Sortez le plat du four et apportez le directement à table. Si vous préférez transférer la préparation dans un plat de service, pensez à le préchauffer.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 77/69

🍷  Vin conseillé : un côtes-du-frontonnais rouge

📌 Mon grain de sel :  💡 Pour que le safran dégage tous ses arômes et sa couleur, faites-le d'abord infuser (comme pour un thé ou une tisane) dans un peu du fond de sauce prélevée dans la cocotte. Vous l'incorporez un peu plus tard au plat en cours de cuisson, en le mélangeant aux autres ingrédients, pour rendre le plat encore plus goûteux (une astuce de Claudine, dont la production de safran sur l'Ile d'Oléron est la spécialité) 🤔 Si c'était à refaire ? 2 poivrons, c'est un peu juste, n'hésitez pas à augmenter la proportion de légumes, ou prévoyez à côté un accompagnement de semoule de blé, par exemple.  📃 Un tajine d'agneau aux fruits, ça vous tente ? Retrouvez d'un clic la recette de 🔗souris d'agneau aux abricots et à l'orange, façon tajine. 😋

MAJ 07/04/21

Publié dans Viandes, Mes favoris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article