Tourte à la farce de Noël, foie gras et cranberries

Publié le par bonbio2bb

♻️Avec le reste de farce de votre volaille du réveillon...ou non♻️

♻️Avec le reste de farce de votre volaille du réveillon...ou non♻️

❄️🌟🌟🍾 Pour votre repas de fêtes, vous avez farci votre volaille en suivant la recette du hachis de veau et champignons et tout le monde s'est régalé. Mais l'ensemble était copieux et il vous reste un peu de cette farce délicieuse... Agrémentez-la de foie gras et de cranberries séchées pour l'accommoder en une tourte gourmande, digne d'une entrée de fêtes !  Le saviez vous La capacité antioxydante de la canneberge fait désormais l’unanimité auprès de la communauté scientifique. Après le bleuet, ce serait le fruit comportant la meilleure activité antioxydante, avec des valeurs supérieures à celles de nombreux fruits tels que la pomme, le raisin rouge, la fraise, le pamplemousse et la pêche. (Source : passportsanté.net)  😋

Pour varier les plaisirs, petit clin d'oeil, avec cet accompagnement musical bref, mais fort à propos !

🍽4 pers. 🔪30 min  🕙1 h (dont four)  🙂

Repos : 1 h

Quantités à adapter suivant le reste de farce dont vous disposez

🤡 Ingrédients 🤡

500 g de carré de pâte feuilletée (ou 2 rouleaux) - 400 g environ d'un reste de farce (vous n'en avez pas ?  ==> RV dans 📌 Mon grain de sel en fin de recette) - 300 g de foie gras cru - 2 oeufs (dont 1 jaune pour la dorure) - 70 g de cranberries séchées - 3 cl d'armagnac - Quelques brins de persil.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Versez l'armagnac dans un bol et mettez les cranberries à tremper dedans. Préchauffez le four à 170°C.

✔️ Séparez la pâte feuilletée en deux, étalez deux rectangles de 20-25 cm sur 12-15 cm environ. Déposez un rectangle de pâte sur une plaque de four couverte de papier cuisson. Badigeonnez la pâte de jaune d'oeuf avec un pinceau.

✔️ Coupez le foie gras en tranches de 1 cm d'épaisseur environ. Assaisonnez-les à votre goût. Dans un grand bol, mélangez les cranberries à l'armagnac (les égoutter si besoin) avec farce de veau/champignons. Ajoutez l'oeuf entier battu, mélangez de nouveau.

✔️ Répartissez la moitié de la farce sur le rectangle de pâte déposé sur le papier cuisson, en laissant une marge de 1 à 2 cm. Déposez les tranches de foie gras sur la farce, puis couvrez le foie gras avec le reste de farce. Parsemez de persil effeuillé.

✔️ Déposez le second rectangle de pâte sur la farce. Soudez les bords de la pâte en les pinçant du bout des doigts, roulez-les un peu vers l'intérieur, en veillant à bien refermer. Badigeonnez la tourte de jaune d'oeuf, quadrillez-la avec la pointe d'un couteau et réalisez un décor avec les chutes de pâte selon votre envie. Placez la tourte au moins 1 h eu réfrigérateur.

✔️ Mettez la tourte à cuire 45 min au four. Augmentez la température à 180°C, prolongez la cuisson pendant 15 min. Sortez la tourte du four, laissez-la reposer 10 min avant de la trancher et de la déguster.

✔️ Servez la tiède, nature, ou avec un jus de viande parfumée à la truffe. Accompagnez-la d'une salade verte, ou d'une petite salade d'endives.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs Hors Série N° 30/70

🍷  Vin conseillé : un bergerac rouge

📌 Mon grain de sel :  💡 Pas de farce ? Pas de panique : prenez 400 g de chair de veau hachée, mélangez-la avec 2 échalotes ciselées et du persil effeuillé. Rajoutez ensuite les cranberries et l'oeuf battu (en fait c'est la recette initiale...) 🤔 Si c'était à refaire ? J'étais un peu impatiente de passer à table, du coup j'ai sorti la tourte de mon four un peu trop tôt. Pour une croûte bien dorée et croustillante, je la laisserai au four le temps indiqué (en surveillant malgré tout...) 📃Dans le même esprit, avec un reste de volaille, mais sans farce ni foie gras et donc plus économique, découvrez la recette de la tourte de pintade aux champignons, à ma façon.😋

MAJ 27/12/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Super merci, passez me voir.
Répondre