Noix de Saint-Jacques aux feuilles de mélisse, gingembre et ciboule.

Publié le par bonbio2bb

Noix de Saint-Jacques aux feuilles de mélisse, gingembre et ciboule.

Qui peut imaginer, les fêtes de fin d'année,
Sans ces noix raffinées, à la chair délicate ?
Car tout le monde craque, pour des coquilles St Jacques !

🌷🍁❄️🌟🌟🍾 Cette recette est une variante des Saint-Jacques à la citronnelle. Il n'est pas toujours facile d'en trouver de la fraîche. Je l'ai remplacée par des feuilles de mélisse/citronnelle qui apportent à la sauce une touche citronnée, relevée de gingembre et ciboule. Les noix, déposées sur un petit lit de poireau, sont juste saisies à la poêle. Un délice de finesse, aux saveurs asiatiques. Le saviez vous Dans l’Antiquité, la coquille est symbole d’Amour (coquille de Vénus). Elle protège des mauvais sorts et des maladies. On place des coquilles au côté des dépouilles mortelles en guise d’ornement ou d’offrande mortuaire. On en a ainsi retrouvé à Paris dans les tombes d'un cimetière mérovingien, bien avant la découverte du tombeau de saint Jacques à Compostelle. Plus d'infos sur : https://www.saint-jacques.info/coquille.html 😋

🍽 2 pers. 🔪15 min  🕙15 min  🙂

🐚 Ingrédients 🐚

6 belles noix de St Jacques - 15 cl de lait d'amande - 1 ciboule ou cive - 1 blanc de poireau - Quelques feuilles de mélisse/citronnelle - 1/2 cuil. à café de crème de gingembre (à remplacer par du gingembre frais râpé ou à la rigueur, en poudre - Huile d'olive - Beurre.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Lavez les feuilles de mélisse, épongez-les et émincez-les, en conservant quelques feuilles entières pour la décoration. Coupez la ciboule en rondelles. Faites chauffer un peu d'huile dans une casserole et mettez-y  à suer la ciboule à feu doux, puis ajoutez les feuilles de mélisse. Versez 10 cl de lait d'amande. Mélangez. Ajoutez le gingembre et une pincée de curcuma. Mélangez à nouveau et laissez réduire quelques instants.

✔️ Mixer la préparation et passez-la au chinois (facultatif) pour obtenir une consistance homogène. Ajoutez une noix de beurre, mélangez, jusqu'à l'obtention d'une sauce veloutée. Réservez au chaud.

✔️ Après l'avoir passé à l'eau, émincez le poireau sur toute sa partie blanche, puis coupez quelques tronçons dans la partie plus verte. Faites chauffer l'huile dans une poêle et mettez-y à suer le poireau à feu doux, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Réservez.

✔️ Epongez les noix de Saint-Jacques. Faites chauffez l'huile ou le beurre dans une poêle et quand il grésille, saisissez-y les noix, 1 à 2 min de chaque côté, suivant leur grosseur. Elles doivent être dorées sur le dessus, mais tendres à coeur.

✔️ Dressage : dans des petites assiettes creuses préalablement chauffées, déposez un lit de fondue de poireaux. Disposez dessus les noix poêlées.

✔️ Versez la sauce tout autour, en faisant ressortir quelques rondelles de poireaux. Saupoudrez chaque noix d'une pincée de curcuma et décorez des feuilles de mélisse réservées. Portez à table sans tarder

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : site "assiettesgourmandes.fr"

🍷  Vin conseillé : un Chablis ou un Pouilly-fuissé

📌 Mon grain de sel :  ☝️ A l'aide de la pointe d'un couteau, pensez à ôter le petit muscle un peu dur sur le côté de la  noix de St Jacques, ou pour le moins, incisez-le. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !  📃 Retrouvez sur le blog une autre version de noix poêlées, tout aussi gourmande, mais un peu plus classique : les saint-jacques rôties et poireaux confits. 😋

MAJ 04/12/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article