Veau au curry, lait de coco et poireaux

Publié le par bonbio2bb

Veau au curry, lait de coco et poireaux

Je dois le confesser... cette recette de veau,
C'est mon péché mignon ! Prévoyez des poireaux,
Un ou deux beaux oignons, parfumez de curry,
Relevez d'ail pressé, mouillez de lait coco,
Et puis en complément, servez un peu de riz.
Ne soyez pas pressé : attendez patiemment,
Plus la viande cuit lentement, et plus elle s'attendrit...
A mettre dans la catégorie, de vos plat favoris !

💚🌟🌟 Ce plat mijoté séduira les gourmands en quête de saveurs exotiques : la poudre de curry et le lait de coco s'allie parfaitement pour relever le veau et ses poireaux fondants. La cuisson lente et régulière, assortie de chaleur douce, est la promesse d'une viande très tendre.😋

🍽5/6 pers. 🔪30 min  🕙1h50 min  🙂

🍛 Ingrédients 🍛

1 kg d'épaule de veau désossée et coupée en cubes - 3 gros oignons - 1 kg de poireaux - 2 cuil. de poudre de curry -  1 bouquet garni - 10 cl de lait de coco - 15 cl de bouillon (en tablette) - 1 pomme (type reinette) - 2 gousses d'ail - 15 cl de crème - 1/2 citron - 25 g de margarine bio - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 bouquet de persil plat (ou de coriandre) - Sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Une cocotte.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Chauffez la margarine et l'huile dans une cocotte. Mettez-y à dorer les cubes de viande. Salez, poivrez, à votre convenance et retirez les. Faites fondre la tablette de bouillon dans une casserole d'eau bouillante.

✔️ Pelez les oignons et émincez-les. Epluchez la pomme, tranchez-la en deux, ôtez le coeur, et coupez les quartiers en dés. Dans la cocotte vide, faites revenir 5 min oignons et pomme, sans colorer. Ajoutez l'ail pressé, mélangez.

✔️ Remettez la viande dans la cocotte. Saupoudrez de curry, ajoutez le bouquet garni. Mouillez avec le lait de coco et le bouillon. Mélangez. Couvrez et laissez mijoter 1h30 à feu doux.

✔️ Epluchez les poireaux. Lavez les soigneusement et coupez-les en rondelles épaisses. Ajoutez les dans la cocotte à mi-cuisson de la viande. Dix minutes avant de servir, retirer le bouquet garni. Versez la crème dans la cocotte. Terminez la cuisson à découvert afin que le jus de cuisson réduise et épaississe.

✔️ Hors du feu, arrosez d'un filet de jus de citron et saupoudrez de persil (ou de coriandre) haché. En complément, accompagnez ce plat de riz, que vous servirez à part.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Femme actuelle - Dossier "Cuisine mijotée"

📌 Mon grain de sel :  💡 D'un clic que sur le lien🔗, apprenez quelle est la différence entre lait et crème de coco, pour les utiliser à bon escient (Source : www750g.com) 📃 Certains à la maison ne sont pas fans😉 de curry ni de lait de coco ? Préparez cet autre plat mijoté tout aussi bon : une fricassée de veau, il vous faudra juste en plus, quelques carottes😉, une poignée de champignons de Paris et des fines herbes fraîches.

MAJ 11/11/20

Publié dans Mes favoris, Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Au top :) merci pour cette page, au plaisir de vous voir ;)
Répondre