Tarte fine aux poires, brebis basque et speck

Publié le par bonbio2bb

Tarte fine aux poires, brebis basque et speck

A table on se délecte, de cette tarte maison !
Vous la ferez avec des produits bon et bio :
Petites poires de saison (william ou bien guyot),
Fromage de brebis sec (basque ou pecorino),
Le tout couvert de speck, dés de lard ou jambon.

🌷🌞🍁❄️🌟🌟 La poire ne se déguste pas uniquement en dessert, elle fait aussi merveille en entrée, associée au salé, avec du fromage. Cette tarte en est la preuve, fondante en bouche, avec un petit goût fumé apporté par le jambon cru en très fines tranches. Plus classiquement, vous pouvez la préparer avec des dés de lard fumés, super bon, mais... bien moins léger !  Le saviez vous De son nom complet Speck dell' Alto Adige, le speck est un jambon cru maigre produit au nord de l'Italie depuis le XIIe siècle. Provenant de la cuisse désossée du porc, il est obtenu grâce à un procédé artisanal. Ce jambon est légèrement fumé, assaisonné et affiné entre 20 et 24 mois, ce qui lui donne un goût caractéristique. Depuis 2008, le speck bénéficie d'une IGP (indication géographique protégée). (Source :750g.com)  😋

🍽4 pers. 🔪20 min  🕙35 min (four)  🙂

🍐 Ingrédients 🍐

1 rouleau de pâte feuilletée - 3 poires williams ou guyot - 3 fines tranches de speck - 300 g de fromage de brebis basque (ou de pecorino) - 2 gros oignons - 30 g de beurre. Ustensile : Un moule à tarte.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Pelez et émincez les oignons. Faites les revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient transparents, sans colorer. Réservez.

✔️ Epluchez les poires, ôtez le coeur et les pépins, puis découpez les en quartiers. Taillez le fromage en grosses lamelles.

✔️ Préchauffez le four à th. 7 (210°). Déroulez la pâte feuilletée avec son papier cuisson, dans un moule à tarte. Passez le rouleau à pâtisserie sur le bord dentelé pour ôter si besoin le surplus de pâte. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette, puis garnissez le avec les oignons tiédis.

✔️ Ajoutez les quartiers de poires, d'abord en rosace, puis en comblant les espaces. Répartissez les lamelles de fromage sur les poires. Puis, déchirez les fines tranches de speck et déposer les morceaux sur le fromage.

✔️ Enfournez la tarte pour 30 min environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et le fromage fondu. Servez la tarte fine bien chaude, avec une salade d'endives, par exemple

.Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 65/33

🍷  Vin conseillé : un coteaux du layon ou un montlouis moelleux

📌 Mon grain de sel :  💡 Vous trouverez sans problème du speck pré-tranché sous vide au rayon frais de votre magasin bio. 🔗 Marier poire et fromage vous plait ? D'un clic, laissez vous tenter par ces autres entrées gourmandes : les poires farcies à l'ossau-iraty en habit rouge ou la toute simple et légère assiette fraîche poire/avocat 😋

MAJ 06/11/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Brigitte.. tu es une merveilleuse cuisinière. M.Laurence, ma fille, accompagne souvent ses poires avec la fourme d'Ambert ou de Monbrison. Merci pour tes recettes. J'espère que tu vas bien. Bisous Chantal
Répondre
B
Merci pour tes compliments Chantal ! Et heureuse de pouvoir partager mes recettes avec toi. Tout va bien, malgré la situation actuelle, et j'espère qu'il en est de même pour toi et toute ta famille. Ta fille a raison pour la fourme d'Ambert et les poires. Ca fait d'ailleurs un bail que j'en ai pas dégusté et du coup je crois bien qu'elle sera dans ma prochaine liste de courses. Bisous. Brigitte.