Poire rôtie, sauce au vin et noix de pécan

Publié le par bonbio2bb

🍨Présenté avec une boule de glace à la vanille🍨

🍨Présenté avec une boule de glace à la vanille🍨

Pour ce dessert d'automne, voici ce qu'il vous faut :
Un vin blanc de Bourgogne, par exemple un Meursault,
Des poires Passe-Crassane, ou de petites Guyot,
Et des noix de pacane, écalées en cerneaux.

🍁❄️🌟 Des teintes automnales pour ce dessert chaleureux au fruit de la saison. Le plat est déglacé au vin blanc pour enrober les poires d'une sauce douce et sirupeuse, agrémentée de noix de pécan. Le saviez vous Fruit d’un arbre poussant abondamment aux États-Unis, la pacane faisait partie de l’alimentation amérindienne traditionnelle. Elle est toujours prisée aujourd’hui, particulièrement en tarte. Son contenu en protéines est relativement peu élevé en comparaison avec d’autres noix comme l’amande. La pacane fraîche est riche en matières grasses insaturées (Source : www.passeportsante.net). 😋

🍽4 pers. 🔪15 min  🕙30 min 🙂

🍐 Ingrédients 🍐

3 belles poires Bio ou 4 petites, pas trop mûres - 40 cl de vin blanc de Bourgogne - 60 g de cerneaux de noix de pécan - 60 g de sucre - 50 g de beurre - glace à la vanille (facultatif). Ustensile : Une poêle et un plat allant au four.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four à 180°C - Lavez les poires, si elles sont bio, inutile de les éplucher. Coupez les en 2 ou 4 suivant leur grosseur, et ôtez le coeur.

✔️ Chauffez 25 g de beurre dans une poêle. Déposez les poires et saisissez-les côté chair. Une fois dorées, mettez-les dans un plat et passez-les au four pendant 15 min. Pendant la cuisson, arrosez avec le beurre fondu récupéré de la poêle. Sortez les poires du four.

✔️ Remettez la poêle sur le feu. Versez le sucre dedans, laissez légèrement caraméliser, puis déglacez la poêle avec le vin blanc, en mélangeant au fouet. Laissez réduire le vin de 2/3 sur feu vif pour lui donner une consistance sirupeuse. Ajoutez le beurre en morceaux, en fouettant.

✔️ Pour finir, ajoutez les cerneaux de noix de pécan dans la poêle, mélangez deux min, puis remettez les poires à chauffer dans cette sauce au vin, en les enrobant bien dedans. Servez bien chaud, en répartissant les poires et les noix de pécan avec leur sauce au vin dans des coupelles individuelles. Vous pouvez accompagner d'une boule de glace à la vanille.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 187/37

📌 Mon grain de sel :  ⚠️ Ne prenez pas des poires trop mûres, elles se déferraient trop vite à la cuisson. 🤔 Si c'était à refaire ? Je ferai dorer un peu plus mes poires à la poêle, quitte à les laisser cuire moins longtemps au four. Et la prochaine fois, j'essayerai avec un Bourgogne rouge (comme le prévoit la recette de base). Mais le Meursault blanc que j'avais sous la main fut une très belle surprise au niveau gustatif ! A vous de tester...

MAJ 18/11/20

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article