Mini-brochettes de gambas au chorizo rôti, huile de romarin

Publié le par bonbio2bb

Mini-brochettes de gambas au chorizo rôti, huile de romarin

Mince ! les voisins s'invitent, de façon incongrue,
Alors Brigitte s'agite... surtout pas de panique !
Il y a bien au frigo, de quoi faire l'apéro :
Un peu de chorizo, des petites gambas crues,
Juste à décortiquer, enfiler sur des pics,
Pas du tout compliqué, et cela cuit très vite !

🌞🌟🍾 Ces mini-brochettes, parfumées au romarin, sont parfaites pour mettre en appétit, lors d'un repas d'été. Vous les ferez sauter à la plancha ou à la poêle. Utilisez absolument des gambas crues, pour que les sucs dégagés lors de la cuisson caramélisent avec ceux du chorizo. Original et savoureux ! 😋

🍽4/6 pers. 🔪5 min  🕙15 min 😄

Les photos à suivre illustrent la recette pour 1 ou 2 convives. Adaptez suivant votre besoin

🦐 Ingrédients 🦐

24 gambas crues pas trop grosses - 1 chorizo fort - 4 branches de romarin - 1 gousse d'ail - 10 cl d'huile d'olive. Ustensile : Une poêle ou une plancha

🔪 Préparation 🕙

✔️ Effeuillez et ciselez le romarin. Epluchez et hachez l'ail. Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile d'olive sans qu'elle ne fume. Plongez-y l'ail et l'équivalent de 3 branches de romarin. Remuez quelques instants, puis arrêter le feu, couvrez et laissez infuser 15 min.

✔️ Pendant ce temps, décortiquez complètement les gambas : séparez d'abord la tête du corps, puis ôtez la carapace, y compris la queue. Si le boyau noir est visible, supprimez celui-ci en pratiquant une légère incision avec la pointe d'un couteau et en tirant (voir la petite vidéo dans 📌 Mon grain de sel). Otez la peau du chorizo et taillez 24 rondelles épaisses. Piquez les gambas et les tranches de chorizo sur des petits pics en bois pour réaliser des brochettes.

✔️ Filtrez l'infusion d'huile au romarin au dessus d'une poêle ou d'une plancha. Faites la chauffer, et mettez-y à revenir les brochettes pendant 3 min. Retournez les à mi-cuisson.

✔️ Parsemez au dernier moment du reste de romarin effeuillé. Au besoin, déposez les brochettes sur du papier absorbant pour ôter le trop plein d'huile. Servez sans attendre.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 257

📌 Mon grain de sel :  ☝️ D'un clic sur la vidéo🎦découvrez comment décortiquer facilement des gambas crues ⚠️ Ne faites pas une trop grosse incision pour ôter le boyau, et pour cette recette de brochettes, n'aplatissez pas les gambas.🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

                                                                                                                                 MAJ 17/08/20

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article