Pavés de truite aux framboises et baies roses

Publié le par bonbio2bb

Présentés avec une fondue d'épinards et poireaux

Présentés avec une fondue d'épinards et poireaux

Profitez des saveurs, que nous offre la saison,
Mettez de la couleur, sur vos plats de poisson !

🌷🌞🌟🌟🍾 La finesse de la chair du poisson s'accorde à merveille à cette sauce éclatante qui donnera du relief à votre plat. Vos convives seront étonnés et conquis Le saviez vous A la Renaissance, la framboise fait peu à peu son entrée dans les jardins. Sélectionnée depuis plusieurs siècles afin de la rendre plus robuste et plus prolifique, elle se bonifie au fil du temps.  En France, on ne croque cependant cette savoureuse baie qu'au XIXe siècle. Elle était jusque-là surtout cultivée pour son parfum et ses vertus médicinales, ainsi que pour la fabrication de boissons (Source : www.lesfruitsetlégumesfrais.com)  😋

🍽4 pers. 🔪15 min  🕙 20 min  🙂

🐟 Ingrédients 🐟

4 pavés de truite (ou 2 beaux filets épais que vous couperez en deux) - 250 g de framboises fraîches - 2 cuil. à soupe de baies roses - 5 échalotes - 25 g de beurre 1/2 sel -  1 cuil. à soupe de paprika doux - Gingembre moulu - 1 cuil. à soupe de sucre en poudre - Huile d'olive - Brins d'aneth pour la déco. 

🔪 Préparation 🕙

✔️ Otez la peau des pavés de truite en faisant glisser la lame d'un couteau sous la chair tout en tirant fermement sur la peau. Parsemez les pavés de gingembre moulu sur chaque face et déposez les dans un plat creux. Arrosez d'huile d'olive, recouvrez d'un film et réserver au frais le temps de préparer la sauce.

✔️ Epluchez les échalotes et émincez les finement. Faites les revenir à feu doux dans le beurre, sans colorer. Ajoutez les framboises (en gardez quelques unes pour la décoration), les baies roses, le sucre, un grand verre d'eau, le paprika. Mélangez et laissez réduire à feu très doux 1/2 heure.

✔️ Au bout d'une 1/2 heure, passez la préparation obtenue au chinois, en appuyant bien pour extraire le maximum de jus et d'arômes. Faites réchauffer le velouté obtenu à feu très doux.

✔️ Sortez les pavés de truite du frigo et faites les cuire à l'unilatérale (sur une seule face) dans une poêle anti-adhésive, sans matière grasse (la marinade suffit). En fin de cuisson, salez et poivrez à votre goût et réservez dans la poêle encore chaude.

✔️ Pour finir, versez dans chaque assiette un fond de sauce. Déposez un pavé de truite, nappez  d'un filet de sauce, et accompagnez par exemple d'une fondue d'épinards et de poireaux. Décorez de brins d'aneth et de framboises réservées. Portez à table sans tarder.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Site Marmiton

📌 Mon grain de sel :  💡 Vous trouverez facilement des pavés frais de truites bio pré-emballés au rayon poissonnerie de votre supermarché ⚠️ Pensez à ôter les arêtes : pour cela, repérez les en passant doigt sur la chair puis retirez les à l'aide d'une pince à épiler ou mieux, à désarêter. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon ! 📃  Et si vous aimez associer poisson et petites baies rouges, retrouvez sur le blog cette autre recette colorée : le pavé de cabillaud aux mûres. 😋

MAJ 13/07/20

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article