Pie de poulet aux petits pois

Publié le par bonbio2bb

Pie de poulet aux petits pois

En restant confinés, vous pouvez cuisiner,
Des légumes de saison ! Pourquoi vous en priver ?
Faites vous une raison, pour mieux vous préserver,
Sans être contaminé... pas trente-six solutions :
Soit celle d'être livré, direct à la maison,
Ou retirer au Drive, toutes vos victuailles.
Si vous avez le choix, prenez des petits pois,
Tout frais à écosser, et préparez ce plat.
Moi je l'ai rehaussé, d'une note anisée :
Quelques brins d'estragon, cueillis sur mon balcon.

🌷🌟♻️ Sous son chapeau de pâte feuilletée dorée au four, cette version "chicken pie" de la cuisine anglaise, sent bon le printemps, avec ses petits pois et oignons frais, une poignée de champignons et des petits lardons fumés. La recette de base se prépare avec des blancs de poulet crus, mais ce peut être l'occasion, comme je l'ai fait, d'utiliser un reste cuit de volaille que vous gardiez au congélateur. Il suffira d'adapter la cuisson 😋

🍽4 pers. 🔪30 min  🕙35 (ou 45) min (dont four)  😄

🍄 Ingrédients 🍄

400 g de blanc de poulet, ou l'équivalent en reste de volaille cuite - Environ 350 g de petits pois frais écossés - 5 petits oignons frais - 250 g de champignons de Paris - 150 g de lard fumé - 1 rouleau de pâte feuilletée - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive + 1 noix de matière grasse - Un peu de matière grasse pour beurrer le moule - 1 cuil. à soupe de farine - 1/2 tablette de bouillon de volaille - 1 jaune d'oeuf - 1/2 bouquet d'estragon - sel/poivre, à votre goût. Ustensile : un plat à four rond, de type moule à soufflé, par exemple.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four th. 6/7 (200 °) et beurrez le plat à four. Faites cuire 10 à 15 min les petits pois dans l'eau bouillante salée. Dans une autre casserole, diluez la tablette de bouillon dans 15 cl d'eau très chaude. Réservez.

✔️ Otez la couenne du lard fumé, et tranchez le en petits lardons. Supprimez la 1ère pelure des oignons frais, coupez les en deux. Epluchez et émincez les champignons, faites les fondre à part, dans un peu de matière grasse. Réservez.

✔️ Faites chauffer l'huile dans une cocotte, et faites y revenir les lardons et les oignons pendant 5 min. Ajoutez le poulet coupé en morceaux, saupoudrez de farine et faites dorer en remuant. Versez le bouillon de volaille, couvrez, et laissez cuire 15 min (si les blancs sont crus) ou 5 min (si ils sont déjà cuits), à feu doux.

✔️ Versez les petits pois égouttés et les champignons cuits émincés dans la cocotte. Ajoutez  l'estragon finement ciselé. Mélangez, puis versez la préparation dans le plat beurré. Laissez tiédir.

✔️ Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur. Badigeonnez au pinceau les bords du moule avec le jaune d'oeuf battu mélangé à de l'eau. Déroulez la pâte sur le moule, pour former un couvercle, en appuyant sur les bords et un peu sur les côtés, pour bien faire adhérer au plat (si le diamètre de la pâte est trop grand par rapport au moule, redécoupez aux ciseaux). Dorer délicatement le dessus de la pâte avec le reste de jaune d'oeuf.  Enfournez pour 30 min.

✔️ Au bout de 15 min, baissez le thermostat à 6 (180°) et poursuivez la cuisson, en surveillant pour obtenir une pâte bien dorée. Portez à table, dès la sortie du four.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 85/42

🍷  Vin conseillé : un pouilly-fumé

📌 Mon grain de sel :   ⚠️ Ne sortez pas la pâte trop tôt du frigo, si elle est trop molle, vous aurez du mal à la manipuler et elle risque de s'effondrer dans le plat. 💡 Une autre solution est de découper votre disque de pâte à l'avance, à la bonne dimension et de le réserver au frigo. Juste avant d'en couvrir votre plat, vous pouvez passer aussi les bords de la pâte au jaune d'oeuf, puis la retourner sur le plat déjà badigeonné, cela devrait faciliter la soudure...

MAJ 25/04/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le retour ???? super et appétissant ya plus ka ! ????
Répondre
B
Et oui, je m'y remets, me revoilà donc, et avec des petits pois ! Bisous.