Velouté de chou-fleur aux oeufs de saumon
🌟🍾 En préparant le gratin de chou-fleur léger au comté, vous vous êtes dit "quel gâchis, tout ce qui part à la poubelle"... Mais non, pas cette fois. Car vous avez conservé, emballés dans le bas du réfrigérateur le trognon et les tiges des bouquets, pour concocter pour plus tard cet amuse-bouche à déguster à l'apéro. Et si vous n'avez pas d'oeufs de saumon sous la main, congelez ce petit velouté, il attendra le bon moment... Tout est doux dans cette recette : le goût, mais aussi le coût ! 😋
🍽2 ou 4 verrines 🔪🕙20 min 😄

🍵 Ingrédients 🍵
Les restes d'un chou fleur cru : tiges, trognon, quelques bouquets réservés - 1 cuil. à café rase de fond de veau ou volaille en poudre - 5 cl de crème liquide - 1 petit pot d'oeufs de saumon - pour la déco : cerfeuil - sel, poivre (blanc) à votre goût. Ustensile : Petites verrines ou mini cocottes
🔪 Préparation 🕙
✔️ Epluchez le trognon du chou-fleur de façon à ne garder que le coeur tendre. Coupez-le en petits morceaux, ainsi que les tiges des bouquets. Faites bouillir 25 cl d'eau avec le fond de volaille. Plongez dans le bouillon les dés de chou-fleur ainsi que les petits bouquets réservés et nettoyés. Laissez cuire 10 mn, dès la reprise de l'ébullition. Vérifiez la cuisson du chou-fleur en piquant avec un couteau : il doit être tendre sous la pointe. Ajoutez la crème et éteignez le feu.

✔️ Passez la préparation au mixer, pour obtenir un velouté. Poivrez à votre goût. Vérifiez l'assaisonnement (attention, goûtez, car le bouillon est déjà salé), remettez à chauffer doucement en mélangeant à la cuillère en bois.

✔️ Répartissez le velouté dans des verrines ou mini cocottes et posez délicatement au centre une cuillerée à café d'oeufs de saumon. Décorez de pluches de cerfeuil.

✔️ Servez aussitôt si vous voulez mangez chaud. Mais ce petit velouté est aussi bon tiède ou froid !
Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 85/96
🍷 Vin conseillé : un champagne brut
📌 Mon grain de sel : 💡 En version plus économique, remplacez les oeufs de saumon par des oeufs de truite, plus petits, mais tout aussi savoureux. 💡 La recette vous plait ? Faites en donc une entrée avec un chou-fleur entier dont vous utiliserez les bouquets : facile, il suffit d'adapter les proportions ! ♻️ Il vous reste des oeufs de saumon ? Attention, ils ne se conservent pas si longtemps que ça au frigo ! Pour compléter votre apéro, présentez quelques 🔗pics de radis noirs en rondelles fines : un peu de yaourt (ou de crème), une petite cuillerée d'oeufs de saumon, et hop, c'est fait !
MAJ 08/02/20