Mini-brochettes d'escargots, au beurre persillé
Le quatorze février, c'est la Saint Valentin,
Avant que vous partiez, de bonne heure le matin,
Mettez donc de côté, au frais dans le frigo,
Un vin qui accompagne, très bien les escargots.
Le plus approprié : du blanc aligoté,
Ou alors un champagne, car si votre moitié,
En boit plus volontiers, mieux vaut pas mégoter !
🍁❄️💚🌟🌟🍾 Ah, les escargots ! Dommage, pour les amateurs, car ils ne sont plus guère mis à l'honneur des tables de fin d'année : bien trop gras dans leurs coquilles... Mais voici une toute autre façon de les déguster, sans qu'ils baignent dans le beurre persillé : juste roulés dedans, un peu de lard pour le goût, panés, puis glissés sous le gril du four : un régal que mon beau-fils Fabrice appréciait beaucoup et que je n'avais pas fait depuis bien longtemps... C'est le moment d'étonner, en apéro dinatoire, ou bien même en entrée, laissez vous tenter ! 😋
🍽2 pers. 🔪10 min 🕙15 min (dont four) 😄

🐌 Ingrédients 🐌
1 douzaine d'escargots de belle grosseur, en boîte - 100 g de chapelure - 4 fines tranches de lard de poitrine fumé - 2 gousses d'ail - 1 petit bouquet de persil frais - 75 g de beurre - sel, poivre, à votre goût. Accessoire : 4 piques en bois de 10 à 15 cm de long
🔪 Préparation 🕙
✔️ Sortez le beurre à température ambiante pour qu'il soit ensuite plus facilement malléable. Ouvrez la boîte d'escargots, et videz la au dessus d'un bol, avec son jus. Prélevez le nombre d'escargots nécessaire pour vos brochettes (♻️ voir dans 📌 Mon grain de sel comment ne pas gâcher ceux qui vous restent). Rincez les escargots sous l'eau courante puis égouttez les. Epongez-les bien dans du papier absorbant, et réservez les.

✔️ Préparez le beurre d'escargots : effeuillez le persil. Pelez les gousses d'ail, coupez les en deux et ôtez en le germe. Passez ail et persil au hachoir à fines herbes. Versez dans un bol, et ajoutez le beurre mou. Malaxez à la cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène. Réservez.

✔️ Montez les mini-brochettes : coupez chaque tranche de lard en 3, puis repliez chaque morceau en 2 ou 3. Enfilez les escargots sur les brochettes, en alternant un morceau de lard plié entre deux escargots.

✔️ Mettez à fondre le beurre persillé dans une poêle anti-adhésive. Trempez dedans les brochettes d'escargots de façon à bien les enrober, puis roulez les dans la chapelure.

✔️ Faites les dorer les brochettes sous le gril du four, en les surveillant de près et en les retournant une fois. Servez chaud ! Vous pourrez portez les escargots directement en bouche, ou, si vous êtes à table, les faire glisser à l'aide d'une fourchette dans votre assiette.
Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets
🍷 Vin conseillé : un bourgogne aligoté, un chablis, ou 🍾Champagne !
📌 Mon grain de sel : 💡 La plupart des boîtes contiennent à minima 2 ou même 3 douzaines d'escargots. Vous pouvez très bien prévoir ces brochettes pour plus de convives, ou bien en entrée, présentées sur un lit de roquette, par exemple. Mais sachez que les escargots se congèlent très bien : mettez le trop plein avec son jus, dans une petit contenant, à accommoder plus tard. 💡 Pour un apéro debout, vous pouvez utiliser de plus petits piques, la prise en bouche sera facilitée : garnissez les juste de 2 escargots, séparés par un morceau de lard. 🔥 Attention à ne pas vous brûler, c'est chaud !
MAJ 12/02/20