Filet mignon de porc, choux bruxelles et carottes, sauce madère

Publié le par bonbio2bb

Filet mignon de porc, choux bruxelles et carottes, sauce madère

Envie de déguster, un petit plat d'hiver,
Qui va pas trop coûter, et reste facile à faire ?
Même si vous débutez, celui-ci va vous plaire :
La viande cuit à couvert, avec des échalotes,
Mélées à des carottes, auxquelles vous ajoutez,
De beaux petits choux verts, et un verre de madère.
La sauce est veloutée : il n'y a plus qu'à goûter !

🍁❄️🌟 Les choux de Bruxelles s'accommodent parfaitement à la viande de porc. Profitez en, tant que c'est la saison et choisissez les entiers, bien pommés et bien verts.   Le saviez vous   : Le chou de Bruxelles serait un dérivé du chou de Milan. Il doit son nom aux habitants d’une ville voisine de Bruxelles, en Belgique. Au XVIIème siècle, afin d’optimiser leur rendement, les maraîchers de Saint-Gilles créèrent une nouvelle variété de chou qui se cultivait à la verticale et prenait ainsi moins d’espace. Très rentable, cette culture se répandit rapidement sur de grands espaces. Elle permit de nourrir la population en forte croissance de Bruxelles et valut aux Saint-Gillois le surnom de « Kuulkappers » (coupeurs de choux).  (Source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com)  😋

🍽2/3 pers. 🔪10 min  🕙45 min  😄

🐷 Ingrédients 🐷

1 petit filet mignon de porc d'environ 500 g -  500 g de choux de Bruxelles - 2 carottes - 1 belle échalote - 1/2 cube de bouillon de volaille - 1 cuil. à soupe de moutarde à l'ancienne - 10 cl de Madère - 2 cuil. à soupe de crème fraîche - Huile d'olive - Sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Une cocotte ovale de taille moyenne.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préparez les légumes : Coupez le trognon des choux de Bruxelles au ras des feuilles, en supprimant celles abîmées ou jaunies. Rincez les à l'eau et égouttez les. Epluchez les carottes et coupez les en petits dés. Pelez l'échalote et émincez la.

✔️ Mettez à bouillir 20 cl d'eau et faites y fondre le cube de bouillon de volaille. Mettez à chauffer une grande casserole d'eau salée. Dès l'ébullition, jetez y les choux de Bruxelles et laissez cuire à frémissement une dizaine de minutes. : lorsqu'une lame de couteau rentre facilement dans les choux, c'est qu'ils sont cuits.

✔️ Faites fondre un peu d'huile dans une cocotte, et mettez y à dorer le filet mignon sur toutes ses faces. Sortez le de la cocotte et réservez le sur une assiette. A sa place, faites revenir pendant 5 min les carottes et l'échalote, en rajoutant un fond d'huile si besoin. Ajoutez le bouillon de volaille et la moutarde à l'ancienne et mélangez quelques instants. Puis replacer le filet mignon dans la cocotte, couvrez et laissez mijoter à feu doux 35 min. environ.

✔️ Dans un petit bol, délayez la crème fraîche dans le madère. Versez dans la cocotte, en mélangeant au bouillon de légumes. Ajoutez les choux de Bruxelles, et laissez mijoter 10 min. à découvert.

✔️ Quand le filet mignon est cuit, sortez-le de la cocotte, déposez-le sur une plaque en bois et découpez le en médaillons un peu épais.

✔️ Déposez deux ou trois médaillons par assiette de service. Entourez de choux de Bruxelles, nappez de sauce et répartissez quelques dés de carottes tout autour. Servez sans attendre.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  💡 Si vous voulez rendre les choux Bruxelles un peu plus digestes, faites les blanchir 2 min, égouttez les,  puis remettez les à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée. Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur, ce qui préservera mieux leurs vitamines (notamment la vitamine C, soluble dans l'eau)  ⚠️ Ne les oubliez pas sur le feu, trop cuits, ils risqueraient de devenir pâteux. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 19/02/20

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article