Cornets de crêpes cacao, mousse au chocolat

Publié le par bonbio2bb

Cornets de crêpes cacao, mousse au chocolat

Repérez bien la date, dans le calendrier,
Car le 2 février, on fête la Chandeleur !
Souvent vous vous bornez, à faire des crêpes au rhum,
Présentées rondes et plates, parfois pliées en quatre.
On vous dit qu'elles sont bonnes, plutôt classiques en somme...
Pourquoi ne pas varier, la forme et la couleur ?
Faites donc des cornets, de pâte chocolatée,
Mettez les dans des coupes, garnissez les de mousse,
Et votre petite troupe, sera bien épatée !

🌷❄️🌟🌟🍾 Les amateurs de chocolat vont fondre pour cette gourmandise ! Pas forcément légère, il faut bien l'admettre, mais à la Chandeleur, on peut tout se permettre !...😋

🍽4 pers. 🔪30 min  🕙20 min  🙂

Repos : 2h (pâte à crêpe)

🍫 Ingrédients 🍫

30 cl de pâte à crêpes (la moitié de la recette de base) - 2 grosses cuil. à soupe de cacao - 200 g de chocolat noir - 60 g de beurre mou - 4 oeufs - 2 cuil. à soupe de sucre - pour la déco : zestes d'orange, kumquats, graines de grenade... ou fruits confits. Ustensile : Verres hauts un peu évasés, type coupe à champagne - une poêle antii-adhésive de petit diamètre.

🔪 Préparation 🕙

✔️ D'un clic, retrouvez la recette de base de la pâte à crêpes et préparez en 30 cl (soit à peu près la moitié de la recette de base) pour pouvoir cuire 8 petites crêpes (2/coupes). Laissez reposer la pâte environ 2 H.

✔️ Préparez la mousse au chocolat : Cassez le chocolat en petits carrés, et faites les fondre au bain marie. Ajoutez le beurre mou, en le mélangeant bien au chocolat. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez le chocolat fondu, sans arrêter de remuer, avec une cuillère en bois.

✔️ Dans une jatte, battez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez les à la préparation : commencez par une cuillère, en la mélangeant d'un geste rapide au chocolat.

✔️ Continuez plus lentement avec le reste des blancs, en soulevant délicatement avec la cuillère en bois, pour ne pas les "casser" et obtenir une préparation homogène, mais aérienne. Réservez cette mousse au chocolat au frais.

✔️ Préparez les crêpes. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et beurrez la légèrement.  Délayez le cacao dans un peu de pâte à crêpes, puis versez le reste en fouettant doucement.

 ✔️ Versez une louchée de pâte chocolatée dans la poêle et laissez cuire jusqu'à ce que la crêpe se détache de la poêle. Retournez et laissez cuire de l'autre côté. Recommencez l'opération, en glissant les crêpes au fur et mesure sur une assiette.

✔️ Déposez deux crêpes sur le plan de travail en les faisant se chevaucher. Roulez les sur elles-même en forme de cornet. Recommencez l'opération avec les crêpes restantes, puis placez ces cornets dans des coupes..

✔️ Sortez la mousse au chocolat du réfrigérateur et garnissez en délicatement, sans forcer,  chaque cornet de crêpes, avec une cuillère fine à long manche.

✔️ Décorez avec ce dont vous disposez et selon votre goût.  Présenté ici, ce sont de fins zestes d'oranges préalablement blanchis, des rondelles de kumquat et quelques graines de grenade. Mais pourquoi pas des cerises rouges confites, un nuage de chantilly et des feuilles de menthe en touche de couleur ?...

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 1/50

🍷  Vin conseillé : un porto

📌 Mon grain de sel :  💡 Dans votre pâte à crêpes, remplacez le rhum par du Grand Marnier, son arôme orangée se marie très bien au chocolat. ⚠️ N'utilisez pas des coupes trop fragiles, un verre très fin risquerait de casser, en manipulant trop brusquement la crêpe... Des verres hauts plus rustiques feront parfaitement l'affaire. 🤔 Si c'était à refaire ? Je tamiserai mon cacao dans une passoire fine au dessus de ma pâte à crêpe, pour éviter les grumeaux.  

MAJ 31/01/20

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
oh que c'est gourmand ça!!! bisous
Répondre
B
Merci ! Idée piquée dans le 1er numéro de Cuisine et Vins de France...