Cocotte de veau braisé, aux carottes et aux dattes
La grisaille hivernale, vous sape le moral ?
Pour vous réconforter, il suffit d'apporter,
Une touche orientale, à vos plats mijotés !
🍁❄️🌟🌟 Un plat délicieux, au parfum relevé par les graines de coriandre et cumin, et le ras-el-hanout ! Choisissez des dattes deglet nour : charnues, dorées et concentrées en sucre, leur goût rappelle celui d'un miel fruité. Le saviez vous ❓ : Au Maghreb, impossible de fêter la fin du ramadan sans manger des dattes par trois, cinq ou sept, la tradition exigeant qu'elles se consomment toujours par nombre impair. Riches et énergétiques, elles ont la réputation de donner un vrai coup de fouet après une rupture de jeûne (Source : Saveurs Magazine) 😋
🎵En bonus, un petit accompagnement musical à savourer tranquillement🎵
🍽4 pers. 🔪15 min 🕙1h45 min 😄

🥕 Ingrédients 🥕
800 g de veau (épaule pour sauté ou blanquette) - Une belle bottes de carottes - 100 g de dattes deglet nour - 1 oignon - 20 cl de vin blanc sec - 1 cube de bouillon de légumes - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 cuil. à soupe rase de farine - 1 cuil. à café rase de cumin en graines - 1/2 cuil. à café de graines de coriandre - 2 belles pincées de ras-el-hanout - 1 brin de thym - quelques brins de basilic ou menthe (facultatif) - Sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Une cocotte
🔪 Préparation 🕙
✔️ Epluchez l'oignon, émincez le. Coupez le veau en gros cubes. Pelez les carottes, lavez les et coupez les en tronçons, laissez le plus fines entières. Mettez le cube de bouillon à fondre dans 15 cl d'eau bouillante.
✔️ Dans une cocotte, faites revenir l'oignon émincé avec une cuil. à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajoutez les cubes de veau, 2 cuil. à soupe d'huile, le cumin, la coriandre, le ras-el-hanout. Saupoudrez de farine, mélangez et faites revenir la viande sur toutes ses faces pendant 10 min. Elle doit être dorée.
✔️ Versez le vin blanc dans la cocotte, portez à ébullition. Ajoutez le bouillon chaud, le thym et les carottes. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 1h20 à feu doux.
✔️ Pour finir, ajoutez les dattes dans la cocotte, mélangez et laissez la cuisson se poursuivre doucement à couvert, pendant 10 min.

✔️ Rectifiez l'assaisonnement à votre goût. Parsemez de feuilles de basilic ou de menthe et servez bien chaud !
Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs Magazine N° 251/57
🍷 Vin conseillé : un ventoux rouge
📌 Mon grain de sel : 💡 Si les carottes sont en bottes avec de belles fanes vertes, conservez celles-ci, vous en ferez un délicieux pesto, pour l'apéro ou pour accompagner des pâtes fraîches). 💡 Ce plat vous fait envie, mais vous avez une préférence pour la viande d'agneau ? : d'un clic, retrouvez la recette de l'épaule d'agneau aux dattes et citron 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !
MAJ 11/01/20