Carpaccio aux trois radis, à l'huile de sésame et au citron
Adieu deux mille dix neuf, bienvenue deux mille vingt !
Vous avez fait la teuf, des excès en cuisine,
Et bu beaucoup de vin...
Maintenant il convient, de chasser les toxines,
Pour retrouver bonne mine :
Coupés en carpaccio, ces radis asiatiques,
Non seulement ils sont bio, mais très peu caloriques,
En ce début d'an neuf,
Leurs couleurs magnifiques, feront un effet boeuf !
🍁❄️🌟🌟 Voilà une assiette qui met de bonne humeur et pleine de bienfaits pour la santé ! A l'image de mes voeux, pour cette nouvelle année ! En faisant votre marché bio, vous êtes peut-être déjà tombé sur ces radis d'origine asiatique qu'on nomme red ou green meat, sans savoir vraiment comment les accommoder. Testez les avec cette recette, vous serez agréablement surpris par leur saveur juteuse et sucrée, moins piquante que celle du radis noir. 😋
🍽2/3 pers. 🔪15 min 🕙sans cuisson 😄

🌈 Ingrédients 🌈
2 radis asiatiques : 1 red meat et un violet - 1 petit radis noir bio - 1 citron jaune (jus) - 1 citron vert (zeste) - huile de sésame - graines de sésame - 1 petit pot d'oeuf de saumon ou de truite (facultatif) - Déco : citronnelle fraîche ou menthe.
🔪 Préparation 🕙
✔️ Lavez les trois radis et essuyez les. Avec un couteau économe, pelez les deux radis asiatiques. N'épluchez pas le radis noir, vous l'utiliserez avec sa peau, mais il faut qu'il soit bio.

✔️ Avec une mandoline, coupez des rondelles extra fines dans chacun des radis : le radis violet, le red meat, puis le radis noir.
✔️ Dans chaque assiette de service, ou dans un grand plat rond, disposez en rosace, en partant du bord, un 1er cercle de rondelles de radis violet. Ajoutez un 2ème cercle de radis red meat, en faisant se chevaucher les rondelles.

✔️ Lavez bien le citron vert bio, prélevez sur sa peau de fin zestes, avec une râpe. Pressez 1/2 citron jaune pour en extraire le jus.

✔️ Comblez le trou laissé au centre, avec une ou plusieurs rondelles de radis noir. Versez sur le plat un filet de jus de citron, puis l'huile de sésame. Parsemez de graines de sésame et de zestes de citron vert.

✔️ Pour finir, si vous en avez, disposez sur le radis noir, une cuillerée d'oeufs de truite ou de saumon. Décorez de quelques feuilles de citronnelle, ou autre herbe aromatique à votre convenance.
Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !

Source d'inspiration : cuisine-campagne.com
📌 Mon grain de sel : 💡 Si vous avez du temps avant le service, laisser un peu mariner vos assiettes à température ambiante, votre carpaccio n'en sera que plus parfumé. 💡 Pas d'huile de sésame ? : une bonne huile d'olive conviendra aussi 💡 Faites vous plaisir en variant les couleurs avec d'autres types de radis asiatiques : le green meat par exemple, au coeur vert pomme.
MAJ 03/01/20