Bricks : Pavés de cabillaud aux cheveux d'ange de carottes
Pour un repas de fête, ou toute autre occasion,
La feuille de brick se prête, à mille dégustations !
Ici elle enveloppe, un morceau de poisson,
Enrobé de carottes, râpées cuites au bouillon.
🌟🌟🍾 Mêlées à des échalotes émincées, les carottes sont cuites (eh oui...), dans un petit bouillon de légumes, jusqu'à complète évaporation. En cassant la fine croûte dorée entourant le poisson, les arômes anisés du carvi et du cerfeuil viennent titiller les narines des convives surpris et ravis ! 😋
🍽 4 pers. 🔪25 min 🕙30 min 🙂

🐟 Ingrédients 🐟
250 g de carottes (2 à 3 suivant grosseur) - 2 petites échalotes - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - 4 tiges de cerfeuil ciselé (à défaut déshydraté) - 1 pincée de sucre - 1 cuil. à café de graines de carvi (ou moulu) - bouillon de légumes en tablette - 4 feuilles de brick - 4 pavés de cabillaud de 150 g - 1 cuil. à soupe rase de fumet de poisson - 15 cl de vin blanc sec - 20 cl de crème fraîche - brins de coriandre fraîche, sinon déshydratée.
🔪 Préparation 🕙
✔️ Faites chauffer la valeur d'un bol d'eau dans une petite casserole, et mettez y à fondre 1/2 tablette de bouillon de légumes. Pelez les carottes et les échalotes. Râpez les carottes avec une grille fine. Emincez les échalotes.

✔️ Dans une casserole, mettre à suer les échalotes dans 1 cuillerée d'huile d'olive. Ajoutez les carottes râpées, le cerfeuil, le sucre, le carvi et le bouillon. Laisser frémir à petit feu, le temps que le bouillon s'évapore. Vérifiez l'assaisonnement et réservez.

✔️ Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Recouvrir la plaque du four de papier cuisson ou de papier sulfurisé. Etalez une feuille de brick sur le plan de travail. Déposez en son milieu une cuillerée de carottes cuites. Recouvrez avec un pavé de cabillaud. Terminez par une nouvelle cuillerée de carottes.

✔️ Formez un pannequet en repliant deux côtés l'un vers l'autre, puis en rabattant par dessus les deux autres côtés. Retournez délicatement afin que la face lisse soit sur le dessus. Déposez le pavé sur la plaque de cuisson revêtue de papier sulfurisé. Recommencez l'opération avec les feuilles de bricks restantes. Puis glissez la plaque de cuisson au four, pour environ 20 min.

✔️ Pendant ce temps, préparez la sauce : délayez le fumet de poisson dans le vin blanc. Portez la crème à ébullition et faites réduire d'un bon tiers. Incorporez le mélange fumet et vin blanc à la crème. Salez, poivrez, à votre goût. Faites réduire de nouveau d'un tiers. Laissez la sauce devenir onctueuse à petit feu. Incorporez le cerfeuil et la coriandre. Réservez.

✔️ Sortez les pavés du four. Déposez un pavé sur chaque assiette de service. Versez une cuillère à soupe de sauce. Accompagnez ce poisson d'une petite fondue de poireaux, comme présenté ici, ou bien d'un riz safrané. Décorez de quelques brins de coriandre ou de persil.

Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Livret " Connaissez vos les bricks ?" Editions SAEP p.50
📌 Mon grain de sel : ☝️ La pliure des feuilles de bricks doit toujours se trouver en dessous, sur le papier sulfurisé, ainsi les bords se "souderont" plus vite à la cuisson. 💡 Prévoyez plus de carottes râpées cuites, et entourez le poisson de ce surplus, en guise de garniture de légumes. Et en déco, dispersez dans la sauce des chutes de carottes crues, coupées en petits dés ⚠️ Le bouillon doit être complètement évaporé, avant de déposer les carottes cuites sur la feuille de brick, car, trop imbibée, celle-ci risquerait de se déchirer lors du pliage. A manier délicatement.
MAJ 24/01/20