Salade de langouste au céleri confit, vinaigrette d'agrumes

Publié le par bonbio2bb

Salade de langouste au céleri confit, vinaigrette d'agrumes

Regardez la langouste : quand elle est bien vivante,
Toute sa queue trémousse, de manière captivante !
C'est pour nous fiche la frousse, ça ne fait aucun doute,
Et faire passer l'envie, de lui ôter la vie...
Oranges et pamplemousse, vont très bien lui aller !
Quand vous ferez vos courses, prenez la surgelée,
Et d'un geste, aller ouste : dans l'eau bouillante salée,
Sans que ça éclabousse, pour ne pas vous brûler !
Ainsi pas de remords, d'être la cause de sa mort...

❄️🌟🌟🍾 Servie entre les plats copieux des repas de fin d'année, cette salade est un délice de fraîcheur.  La légèreté des agrumes et leur jus se marient parfaitement avec la chair ferme et fine de la langouste, qui se nappe d'une julienne de céleri rave confit dans le miel. Bien évidemment,  pour les moins sensibles, mais pour un plaisir gustatif accru, privilégiez la langouste vivante ! Une autre fois peut être ?...😋

🍽2/3 pers. 🔪30 min  🕙20 min 🙂

La photo illustre les principaux ingrédients, à adapter au nombre de convives

🦀 Ingrédients 🦀

1 belle queue de langouste surgelée (environ 400 g) - mélange bio pour court bouillon (facultatif) - 300 g de céleri rave - 3 oranges - 2 petits pamplemousses - 1 gousse d'ail -  2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique - 1/4 de bouquet de basilic frais (à défaut, de menthe) - 2 cuil. à soupe de miel liquide - sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Une grande casserole ou marmite.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Dans une grande casserole remplie d'eau, versez le mélange pour court bouillon, et portez à ébullition. Otez le film plastique enrobant la queue de langouste, passez la sous l'eau froide, puis plongez la dans le court bouillon. A la reprise de l'ébullition, laissez cuire à petit frémissement entre 10 à 15 min (à vérifier sur l'emballage suivant le poids). Eteignez le feu, et laissez refroidir la queue dans le court bouillon. 

✔️ Pendant ce temps, pressez 1 orange et 1 pamplemousse, réservez le jus. Pelez à vif le reste des agrumes, détachez délicatement les quartiers en retirant la membrane blanche et réservez au frais.

✔️ Faites chauffer une casserole d'eau salée. Epluchez le morceau de céleri rave. Coupez des tranches fines, puis retaillez les en bâtonnets, pour obtenir une julienne. Faites la blanchir 1 min dans l'eau bouillante. Egouttez dans une passoire. Epluchez l'ail, ôtez le germe, hachez le ou passez le au presse ail.

✔️ Faites fondre le miel dans une poêle ou casserole. Lorsqu'il mousse légèrement, ajoutez la julienne de céleri et l'ail haché. Laissez confire 10 min, versez le jus des agrumes et faites réduire 5 min. Puis ajoutez le vinaigre balsamique et la moitié des herbes aromatiques ciselées (basilic ou menthe, à votre choix) pour qu'elles infusent. Rectifiez l'assaisonnement et laissez refroidir le céleri dans ce jus de cuisson.

✔️ Sortez de son court bouillon la queue de langouste refroidie, et égouttez la bien. Puis décortiquez la (retrouvez ce tour de main en vidéo dans 📌 Mon grain de sel), coupez la chair en deux dans la longueur, puis retaillez la en morceaux. Mettez les quartiers d'agrumes dans un plat de service et disposez dessus les morceaux de langoustes.

✔️ Pour finir, nappez le plat avec le céleri confit et le jus de cuisson refroidi. Décorez avec le reste de basilic ou de menthe. Gardez au frais, jusqu'au moment de servir.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs Magazine N° 91/92

🍷  Vin conseillé : une coupe de champagne ou un bordeaux blanc

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Découvrez en vidéo 🎦comment décortiquer une queue de langouste 💡 Le mélange pour court bouillon est facultatif, vous pouvez faire cuire la queue de langouste simplement à l'eau bouillante salée.  ⚠️ Achetez une queue surgelée de 1ère qualité, ne mégotez pas sur le prix, sinon vous pourriez être décu, Ou alors lancez vous, et commandez une langouste vivante, à votre poissonnier ! 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 14/12/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article