Mignon de porc au miel et à la sauge

Publié le par bonbio2bb

🌿Présenté avec une poêlée de haricots plats🌿

🌿Présenté avec une poêlée de haricots plats🌿

"Dans le cochon, tout est bon", surtout le filet mignon...
Il porte bien son nom, ce morceau rose et rond !
La chair est sans conteste, savoureuse et digeste,
Avec très peu de graisse, mais pleine de tendresse.

🌟 Une viande légèrement caramélisée au miel, pas compliquée du tout à cuisiner. Elle mijote doucement entourée d'échalotes, en s'imprégnant du parfum puissant de la sauge fraîche. Le saviez vous : Appréciée depuis l'Antiquité, la sauge est parée de tant de vertus qu'on a même fini par dire qu'elle pouvait rendre immortel. Tonique, digestive, antiseptique, ces feuilles aromatiques sont efficaces pour de nombreux problèmes de santé. Riche en vitamine K, la sauge sera cependant utilisée parcimonieusement par les personnes sous traitement anticoagulant. (Source : Plante-et-santé.com)  😋

🍽4 pers. 🔪5 min  🕙40 min  😄

🐝 Ingrédients 🐝

1 filet mignon de porc (600 g environ) - 4 échalotes - 2 cuil. à soupe de miel liquide - 2 cuil. à soupe de fond de veau déshydraté - 3 brindilles de sauge fraîche - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - Sel, poivre, à votre goût.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Si besoin, dégraissez le filet mignon en ôtant la peau blanche qui le recouvre par endroits. Puis, chauffez 2 cuil. à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et faites y revenir la viande sur toutes ses faces.

✔️ Dans le même temps, épluchez les échalotes et émincez les. Délayez le fond de veau dans 30 cl l. d'eau chaude. Réservez.

✔️ Mettez les échalotes émincées dans la cocotte, avec la viande, et faites les blondir, en ajoutant si besoin un filet d'huile. Puis arrosez de miel et laissez un peu caraméliser.

✔️ Versez le fond de veau sur la viande, salez peu, poivrez à votre goût. Ajoutez la sauge, couvrez et laissez mijoter 30 min. Au bout de ce temps, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson à découvert afin que la sauce épaississe.

✔️ Pour servir, découpez le filet en tranches, et répartissez sur les assiettes, avec la sauce autour. Accompagnez comme présenté ici, d'une poêlée de haricots plats.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 40

🍷  Vin conseillé : un saint-chinian rouge

📌 Mon grain de sel :  💡 Autre idée d'accompagnement, suivant la saison : un mélange de petits légumes nouveaux (pois gourmands, jeunes carottes, fenouil...) ou du riz sauvage arrosé d'un peu de sauce.  🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 06/11l/19

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article