Poires farcies à l'ossau-iraty, en habit rouge

Publié le par bonbio2bb

Poires farcies à l'ossau-iraty, en habit rouge

Ca y est c'est décidé, vous allez recevoir,
Vous cherchez une idée, qui soit un peu à part...
Laissez vous donc guider : faites cette entrée aux poires !

🍁❄️🌟🌟🍾 Voilà une entrée raffinée, qui sera idéale pour recevoir en automne ou en hiver. Les poires, pochées au vin blanc, sont farcie d'ossau-iraty, entourées de tranches de lard fumé, puis passées au four. Elles dévoilent à la dégustation un coeur coulant irrésistible... Le saviez vous : l'ossau-iraty est un fromage au lait entier de brebis, traditionnel du Pays Basque et du Béarn. C'est le seul fromage de brebis des Pyrénées en Appellation d'Origine Protégée. Vous le trouverez facilement à la découpe, au rayon fromage bio de votre supermarché. 😋

🍽4 pers. 🔪25 min  🕙20 min (dont four)  😅

Les ingrédients listés ci-dessous sont donnés pour 4 pers. mais visuel photos = 2 pers.

🍐 Ingrédients 🍐

4 poires - 8 très fines tranches de lard fumé - 200 g d'ossau-iraty - 25 cl de vin blanc moelleux (type jurançon) - Pour accompagner : jeunes pousses de salades - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique - sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Un plat à four

🔪 Préparation 🕙

✔️ Faites chauffer le vin blanc et 25 cl d'eau dans une grande casserole. Pelez les poires en gardant la queue. Déposez les délicatement dans la casserole, et laissez pocher 7 min. Sortez les à l'écumoire et laissez tiédir.

✔️ Préchauffez le four à th. 9 (270°). Râpez le fromage ou coupez le en tous petits dés. Réservez.

✔️ Creusez les poires par la base, afin d'en ôter le coeur et les pépins. Vous pouvez utiliser un évidoir, ou sinon un couteau cranté puis une petite cuillère. Procédez délicatement, pour ne pas fendre la poire en deux. Remplissez les cavités creusées avec le fromage râpé, puis emballez chaque poire de deux tranches de lard fumé en en faisant passer une au dessous pour fermer la cavité.

✔️ Posez les poires dans un plat à four, poivrez selon votre goût, puis enfournez 10 min environ, jusqu'à ce que le lard soit grillé et le fromage fondant à l'intérieur. 

✔️ Pendant ce temps, préparez une petite vinaigrette balsamique. Répartissez les pousses de salade dans les assiettes de service. Assaisonnez de vinaigrette. Posez dessus les poires et servez très chaud.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 87

🍷  Vin conseillé : un irouléguy blanc

📌 Mon grain de sel :  💡 Si vous ne trouvez pas d'ossau-iraty, testez avec du reblochon fermier coupé en tous petits dés  💡 Utilisez la queue de la poire, pour retenir la tranche de lard en la piquant par le milieu. 🤔 Si c'était à refaire ? Je m'appliquerai a creuser une cavité à l'embouchure plus petite, pour pouvoir bien la recouvrir avec la tranche de lard et enfermer le fromage. Et je laisserai dorer le lard un peu plus.

MAJ 19/10/19

f

Publié dans Entrées chaudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article