Tourte de blettes au reblochon

Publié le par bonbio2bb

🌱Avec les côtes et feuilles de blettes, récoltées au jardin partagé🌱

🌱Avec les côtes et feuilles de blettes, récoltées au jardin partagé🌱

J'avais dans ma cagette, une belle botte de blettes,
Et aussi fait l'emplette, d'un reblochon fermier.
J'ai trouvé cette recette, parfumée et complète,
De tourte appétissante, à faire les yeux fermés...
Mais non ! là je plaisante... c'est juste pour (f)rimer !

🌱🌞🍁🌟🌟 Cette tourte, assez riche, est tellement savoureuse et fondante en bouche, qu'il serait dommage de s'en priver. Déculpabilisez et faites en un plat complet en l'accompagnant d'une salade verte croquante. Elle aura un franc succès, surtout si vous utilisez un reblochon fermier AOP de Savoie !  Le saviez vous le reblochon fermier est produit directement à la ferme, à partir du lait d'un seul troupeau. Il est reconnaissable à son tampon de caséine de couleur verte. Le reblochon plus commun, produit dans les laiteries, porte un tampon de couleur rouge (Source :www.reblochon.fr)  😋

🌱 Côté jardin partagé 🌱

Un beau carré de blettes planté en début d'été
Un pied isolé, d'une autre variété, vert profond

🍽6 pers. 🔪30 min  🕙40 min (dont four)  🙂

🧀 Ingrédients 🧀

1 rouleau de pâte brisée - 1 rouleau de pâte feuilletée - 200 g de jambon fumé - 1 kg de blettes - 1 reblochon fermier de Savoie - 2 tablettes de bouillon de volaille - 20 cl de crème épaisse - 1 cuil. d'huile d'olive - 1 jaune d'oeuf - 1 pincée de noix de muscade rapée - sel, poivre, à votre goût.  Ustensile : Un moule à tarte

🔪 Préparation 🕙

✔️ Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole, avec les cubes de bouillon de volaille émiettés. Nettoyez les blettes à grande eau, épongez les. Détachez les tiges, effilez les et coupez les en tronçons. Déchirez le vert des feuilles en morceaux. Plongez d'abord les tronçons de tiges pour 10 min dans le bouillon frémissant, puis 2 min avant d'éteindre le feu, ajoutez le vert dans la casserole.

✔️ Préchauffez le four à th. 6 (180°). Détaillez le jambon en tous petits morceaux et faites les revenir quelques minutes à la poêle dans une cuil. d'huile. Réservez.

✔️ Garnissez un moule à tarte de pâte brisée (en conservant le papier cuisson). Otez la croûte du reblochon et détaillez le en morceaux dans une petite casserole. Ajoutez la crème fraîche et mélangez sans arrêt sur feu doux, jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Salez et poivrez à votre goût, et retirez du feu.

✔️ Egouttez les blettes. Versez-les (tiges et verts) sur le fond de tarte. Parsemez de dés de jambon, parfumez de muscade râpée. Puis versez la crème de reblochon en la répartissant bien sur la garniture.

✔️ Déroulez la pâte feuilletée, et posez la en couvercle sur la tourte. Scellez les deux bords de pâtes ensemble, sur tout le pourtour, en les pinçant avec les doigts, et en roulant la pâte sur le bord intérieur. Pratiquez une cheminée au centre, en maintenant l'ouverture avec une bande de papier cuisson ou de papier d'aluminium repliée sur elle même plusieurs fois pour la solidifier.

✔️ Badigeonnez le dessus de la tourte avec un pinceau trempé dans le jaune d'oeuf battu. Enfournez pour 30 min environ, jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée.

✔️ Servez dès la sortie du four, avec une salade verte.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 84

🍷  Vin conseillé : un pinot gris

📌 Mon grain de sel :  ☝️ La pâte feuilletée risque de se ramollir une fois posée sur la garniture. Laissez la tourte quelques instants au réfrigérateur, avant de la badigeonner de jaune d'oeuf au pinceau et de l'enfourner, cela vous facilitera la tâche. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 24/09/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article