Tomates crues à la thoïonnade

Publié le par bonbio2bb

Tomates crues à la thoïonnade

Cette petite entrée, facile à préparer,
Pour un coût modéré, plaira à tout le monde...
Il faut des tomates rondes : au jardin elles abondent !
Farcies de thoïonnade, ce sera bien moins fade,
Qu'une simple salade !

🌞🌟 Des tomates bien mûres, une boite thon, des aromates et des condiments... Vous les avez certainement sous la main à la maison. Alors ne vous privez pas de cette petite entrée fraîche et sympa ! Le saviez vous La tomate est arrivée en France au XVIe siècle après sa découverte en Amérique du Sud. Elle était utilisée, à l’origine, comme plante d’ornement dans les jardins (Source : wwwlesfruitsetlégumesfrais.com)  😋

🍽2 pers. 🔪30 min  🕙30 s   😄

Réfrigération : 1 h

Les photos illustrent la recette pour 2 personnes

🍅 Ingrédients 🍅

4 tomates belles tomates rondes mûres - 1/4 de bouquet de ciboulette - 1 branche d'estragon - 1 branche de persil plat - 1 échalote - 2 cornichons - 20 g de câpres - 150 g de thon en boîte au naturel - 2 cuil. à soupe de moutarde - 3 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - sel, tabasco.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Faites chauffer une casserole d'eau. Lavez les tomates. Incisez les en croix à l'opposé du pédoncule et les plonger 30 s dans l'eau bouillante. Les rafraîchir aussitôt et les peler. Puis découpez le haut des tomates, en conservant leurs chapeaux. Evidez les de leurs pépins à l'aide d'une petite cuillère, salez l'intérieur, retournez les sur une grille ou un essuie-tout, pour les faire dégorger au maximum de leur eau de végétation.

✔️ Pelez l'échalote et émincez la. Hachez grossièrement les cornichons. Faites de même avec les câpres.

✔️ Emiettez le thon dans le bol d'un mixer. Ciselez les herbes aromatiques, et ajoutez les dans le bol, avec l'huile d'olive. Déposez la moutarde, l'échalote et les autres condiments émincés (câpres, cornichons). Ajoutez le vinaigre. Mixez, jusqu'à l'obtention d'une farce homogène. Assaisonnez de sel à votre goût, et de quelques gouttes de tabasco. Mixez de nouveau.

✔️ Pour finir, à l'aide d'une petite cuillère, farcissez délicatement l'intérieur des tomates de thoïonnade. Déposez les chapeaux sur le dessus et réservez 1 h au réfrigérateur.

✔️ Au moment de servir, garnissez les assiettes individuelles d'un lit de verdure (roquette ou salade verte). Déposez y les tomates farcies, versez dessus un filet d'huile d'olive et décorez de quelques brins de ciboulette et persil.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : HS Pleine Vie 6 H "Cuisine de la forme"

📌 Mon grain de sel :  💡 Cette entrée peut être servie en plat léger du soir, prévoyez dans ce cas deux tomates par personnes, et servez accompagné d'une salade verte. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 20/09/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article