Magret de canard laqué, aux mirabelles

Publié le par bonbio2bb

🍄Présenté accompagné d'une pôelée de pleurotes🍄

🍄Présenté accompagné d'une pôelée de pleurotes🍄

Ce n'est pas un secret : la meilleure mirabelle,
Vient du pays lorrain...
En plat salé-sucré, mariez la sans regret,
Avec un beau magret, laqué d'un peu de miel,
Epices et romarin.

🌞🌟🌟 Vous avez dégusté une tarte aux mirabelles de Lorraine et il vous reste une bonne poignée de ces petits fruits juteux et dorés ? Changez vos habitudes, et prévoyez les en garniture sucrée de ce magret de canard laqué au miel et parfumé de cinq épices. Vous n'êtes pas fan de sucré-salé ? La compotée de mirabelles aux épices et glace à la vanille, sera un dessert des plus rafraichissant ! 😋

🍽2 pers. 🔪10 min  🕙25 min (dont four)  🙂

🦆 Ingrédients 🦆

1 magret de canard - Une vingtaine de mirabelles - 1 cuil. à soupe de miel - 10 cl de jus de citron - 1 cuil. à café d'huile - 1 branche de romarin - 1 branche d'estragon, cerfeuil ou persil (en déco, facultatif) - Cerfeuil ou persil - épices cinq parfums - sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Un petit plat à four.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Faites chauffer à feu vif un gril ou une poêle, sans matière grasse. Incisez la peau du magret, en formant des croisillons. Saisissez 3 min le magret sur le gril, côté peau. Mélangez dans un petit bol une cuil. à soupe de miel, délayée avec une cuil. à soupe de jus de citron et une cuil. à café d'épices cinq parfums. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la chair du magret de ce mélange. Puis passez le au four th.8 (240°) 10 min.

✔️ Pendant ce temps, préparez la compotée de mirabelles : dénoyautez les en séparant les oreillons. Dans une petite casserole, faites fondre le reste de miel puis ajoutez y le reste du jus de citron et le romarin. Faites réduire ce mélange de moitié (5 min). Versez y les mirabelles et laissez les s'imprégner de jus pendant 2 min. Réservez.

✔️ Sortez le magret du four et laissez reposer quelques instants. Coupez le en deux moitiés, puis pré-tranchez chaque morceau, sans aller jusqu'au bout, sans entamer la peau.

✔️ Pour finir, déposez une moitié de magret dans chaque assiette. Répartissez autour la compotée de mirabelles. En garniture, complétez d'une poêlée de pleurotes grillées ou bien de pommes de terre grenailles rôties en cocotte, parfumées de brins de romarin.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 7

🍷  Vin conseillé : un vin jaune du Jura

📌 Mon grain de sel :  💡 Laisser reposer un peu une viande sortie du four avant de la découper permet à la viande de se détendre et à ses jus de se redistribuer dans la pièce.  🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 14/09/19

Publié dans Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article