Tarte fine à la tomate et aux sardines

Publié le par bonbio2bb

Tarte fine à la tomate et aux sardines

Cette jolie tarte feuilletée, à la saveur marine,
Est parfaite en été.
Sur un lit de tomates, des filets de sardines,
A la chair délicate...
Et pour plaire aux gourmands, une idée très maline :
Un peu de condiment,
Etalé sur la pâte, en une couche extra-fine.

🌷 🌞🌟🌟 Joli petit poisson au dos bleu-vert, aux flancs argentés, la sardine fraîche est un poisson de printemps et d'été. Elle doit avoir un corps brillant, rigide, recourbé, avec des écailles bien accrochées. Vitaminé, c'est un poisson riche en protéines. Pendant l'été, vous le trouverez facilement en filet à l'étal du poissonnier : assurez vous pour cette recette qu'il ne reste plus d'écailles.  Les sardines sont entières ? Ce peut être un gage supplémentaire de fraicheur... Alors lancez vous, et retrouvez en vidéo dans 📌 Mon grain de sel le tour de main pour lever facilement les filets. 😋

🍽4/6 pers. 🔪20 min  🕙45 min (four)  🙂

La photo illustre les principaux ingrédients

🐟 Ingrédients 🐟

1 rouleau de pâte feuilletée - 16 filets de sardines fraîches (soit 8 sardines) - 4 tomates - 2 gros oignons - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 cuil. à soupe de moutarde condiment - 1 brin de thym. Ustensile : Un moule à tarte.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, avec le papier cuisson. Otez le surplus de pâte en égalisant les bords au rouleau, puis piquez la pâte de quelques coup de fourchette. Réservez au réfrigérateur.

✔️ Préchauffez le four à 180°C. Pelez et émincez les oignons. Faites les fondre dans une casserole, avec une cuillerée d'huile en laissant cuire sur feu doux pendant 10 min environ.

✔️ Pendant ce temps, lavez les tomates, coupez les en deux et épépinez les. Faites chauffer deux cuil. à soupe d'huile dans une sauteuse, ajoutez les moitiés de tomates, et faites les revenir sur feu doux pendant 5 à 10 min. Salez, poivrez à votre goût et laissez tiédir.

✔️ Sortez le moule à tarte garni de pâte du réfrigérateur. Tartinez le fond d'une fine couche de moutarde. Répartissez la fondue d'oignons refroidis, puis recouvrez délicatement des tomates tièdes.

✔️ Disposez en rosace les filets de sardines sur les tomates. N'hésitez pas à les recouper un peu si ils sont un peu longs, et comblez les espaces avec ces petits morceaux. Parsemez de thym et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez la tarte pour une trentaine de minutes.

✔️ Pour servir, sortez la tarte du four, laissez un peu tiédir avant d'ôter le papier cuisson et de déposer la tarte sur un plat de service. A déguster encore chaud ou tiède.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 80

🍷  Vin conseillé : un marsannay rosé

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Retrouvez dans cette petite vidéo de "chezmonpoissonnier.fr", le tour de main pour🎦préparer des filets de sardines ⚠️ les tomates rendent de l'eau, pensez à bien les égoutter avant et après cuisson, en les déposant sur un papier absorbant avant de les disposer sur la tarte.  🤔 Si c'était à refaire ? Je surveillerai mes tomates, pour qu'elles perdent moins en volume en cuisant moins longtemps. Du coup j'ai du faire cuire quelques petites tomates supplémentaires (des jaunes que j'avais sous la main) pour bien en recouvrir toute la tarte...  

MAJ 07/08/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article