Cabillaud aux mûres

Publié le par bonbio2bb

☀️Accompagné d'une fondue de blancs de poireaux et ciboules☀️

☀️Accompagné d'une fondue de blancs de poireaux et ciboules☀️

C'est une belle façon, simple et très savoureuse,
De marier le poisson, à cette baie juteuse...
Partez à la cueillette, de ces mûres violettes,
En faisant attention, à ne pas vous tâcher,
Ni à vous raccrocher, aux ronces des buissons !

🌞💚🌟🌟 Partez en ballade avec votre petit panier et faites le plein de mûres sauvages cueillies à la lisière des chemins. Une gourmandise à ne pas manquer, en profitant des rayons du soleil de fin d'été. Vous prolongerez ce plaisir à table, avec ce plat salé-sucré, simple et rapide à préparer. 😋

🍽4 pers. 🔪20 min  🕙20 min  🙂

La photo illustre les principaux ingrédients

🐟 Ingrédients 🐟

4 épais pavé de cabillaud de 200 g chacun - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 cuil. à soupe de sucre roux - 8 blancs de petits poireaux - 4 ciboules (à défaut 1 botte de cives) - 30 g de beurre - 350 g de mûres - ciboulette - sel, poivre, à votre goût.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Coupez les blancs de poireaux lavés et séchés en tronçons de 2 cm environ. Laissez entières les ciboules épluchées. Mettez le beurre dans une sauteuse et faites y fondre, sur feu doux, les blancs de poireaux et les ciboules. Lorsque les légumes sont tendres et transparents, 10 min après, salez, poivrez à votre goût. Réservez au chaud.

✔️ Passez rapidement les mûres sous un filet d'eau et séchez les en les déposant sur du papier absorbant. Mettez de côté 100 g de mûres pour la garniture. Au dessus d'un bol, pressez les mûres restantes dans un tamis pour en extraire le jus. Réservez ce coulis.

✔️ Séchez bien les pavés de cabillaud dans du papier absorbant. Faites chauffer l'huile dans une large poêle anti-adhésive. Déposez y le poisson et cuisez le à feu vif 3 min. Baissez le feu et poursuivez le cuisson encore 3 min. Mélangez sel et poivre avec le sucre, puis utilisez ce mélange pour assaisonner le poisson. Retournez délicatement les pavés, laissez les légèrement caraméliser durant 1 à 2 min.

✔️ Répartissez la fondue de poireaux et ciboules dans des assiettes préalablement chauffées. Augmentez le feu sous la sauteuse ainsi libérée, et mouillez avec le jus des mûres. Dès qu'il frémit, ajoutez les mûres entières. Arrêtez le feu aussitôt. Pour finir, versez le jus et les mûres dans les assiettes déjà garnies des poireaux, déposez au centre les pavés de cabillaud, côté doré sur le dessus. Parsemez de ciboulette ciselée et servez aussitôt.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 7

🍷  Vin conseillé : un vouvray blanc sec ou un rosé comme le tavel

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Faites adhérer le sucre à la chair du poisson en tapotant légèrement avec le dos d'une cuillère en bois. Puis retournez les pavés délicatement, mais d'un geste rapide, pour que le sucre reste en place. 🤔 Si c'était à refaire ? Je demanderai au poissonnier de laisser la peau sur un côté des pavés. La 1ère étape de cuisson se fera côté peau, ainsi la chair se tiendra mieux. Après avoir retourné le poisson pour qu'il caramélise, il suffira d'ôter la peau avant de déposer le poisson sur l'assiette, côté doré sur le dessus.

MAJ 31/08/19

Publié dans Poissons, Mes favoris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article