BBQ : Brochettes de cuisses de poulet au thym citron

Publié le par bonbio2bb

🥒Accompagnées d'une poêlée de courgettes jaunes🥒

🥒Accompagnées d'une poêlée de courgettes jaunes🥒

Inutile de trop pinailler :
S'il n'est pas certain que tu puisses,
Facilement désosser les cuisses,
Fais le faire par ton volailler !

🌞🌟🌟 Il ne restera plus qu'à les garnir d'un petit hachis de lard et oignons, aromatisé de thym citron et de menthe fraîche, avant de les maintenir fermées par des pics en bois ou en métal. Les cuisses seront ensuite enduites d'une huile parfumée au curcuma et 4 épices, puis grillées au barbecue. Cela change des brochettes habituelles, les invités apprécieront ! 😋

🍽3 pers. 🔪10 min  🕙25 min 🙂

Repos : 20 min

La photo illustre les principaux ingrédients

🌞 Ingrédients 🌞

3 petites cuisses de poulet désossées - 2 tranches de lard - 2 cuil. à soupe d'huile - 1 ou 2 oignons - 2 brins de thym citron - 2 brins de menthe fraîche - 1 cuil. à café de curcuma - 1 cuil. à café de quatre-épices. Ustensile : Barbecue (ici, à gaz)

🔪 Préparation 🕙

✔️ Pelez l'oignon, émincez le. Hachez finement le lard. Ciseler les herbes. Dans une poêle, faites rissoler le lard, puis ajouter l'oignon. Faites cuire quelques instants, puis rajoutez les herbes. Mélangez, salez, poivrez à votre goût. Laissez refroidir.

✔️ Ouvrez les cuisses désossées sur votre plan de travail, et farcissez les avec le hachis. Maintenez les fermées avec des brochettes en bois ou en métal.

✔️ Versez l'huile dans un plat creux, ajoutez le curcuma, les quatre-épices, du sel et du poivre à votre goût. Mélangez bien. Puis enduisez les cuisses de cette huile parfumée. Placez les brochettes dans un plat et laissez les reposer 30 min. Allumez le barbecue, feu moyen.

✔️ Déposez les cuisses sur la grille du barbecue, et laissez cuire 15 min. Puis retournez les et poursuivez la cuisson 10 min, couvercle fermé, en surveillant de temps en temps.

✔️ Pour servir : ôtez les pics métalliques ou en bois, en maintenant d'un côté et en tirant fermement de l'autre. Déposez une cuisse farcie par assiette. Accompagnez comme ici de courgettes jaunes sautées, parsemées de persil plat ou de pois gourmands cuits à l'eau, mouillés de sauce soja.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Livre "Barbecue"  - Monique Pivot

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Zut, les cuisses ne sont pas désossées.... Pas de panique, comptez un peu de temps supplémentaire, et retrouvez le tour de main, à la fin de la recette des cuisses de poulet farcies au foie gras 💡 Pas de thym citron ? Du thym ordinaire suffira, avec quelques gouttes de jus de citron que vous rajouterez dans la farce.  🤔 Si c'était à refaire ? Les cuisses de poulet étaient fermières et du coup un peu grosses, j'ai du augmenter le temps de cuisson. Préférez des petites cuisses, suffisantes pour rassasier vos convives !

MAJ 02/08/19

Publié dans Barbecue-Plancha, Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article