Soupe glacée de tomates, fenouil mariné à la menthe

Publié le par bonbio2bb

Soupe glacée de tomates, fenouil mariné à la menthe

Que vais-je faire en entrée, par cette canicule ?
Chacun reste cloitré, aucune brise ne circule...
Il faut que je vous dise : cette soupe est exquise !
Composée de tomates, non seulement elle hydrate,
Mais apporte en couleur, un instant de fraîcheur.

🌞🌟 Encore une recette, piquée dans "Saveurs", le dernier numéro de juillet/août. Ce magazine est vraiment pour moi une mine de bonnes idées ! Quoi de mieux qu'une soupe rafraichissante, pendant les grosses chaleurs ! Ici les tomates, sont mixées avec des oignons nouveaux et l'émincé de fenouil apporte un contraste croquant et citronné ! 😋

🍽4 pers. 🔪25 min  🕙sans cuisson  😄

Repos : 2 h

La photo illustre les principaux ingrédients, à adapter suivat le nombre de convives

🍅 Ingrédients 🍅

1 kg de tomates - 1 petit bulbe de fenouil - 3 oignons nouveaux - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - 2 cuil. à café de vinaigre de Xérès - 2 cuil. à café de jus de citron - 10 brins de menthe - Sel, poivre, selon votre goût. Ustensile : Un robot mixeur

🔪 Préparation 🕙

✔️ Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Lavez les tomates, essuyez les. Incisez les en croix sur le côté opposé du pédoncule, avec un couteau bien aiguisé. Plongez les 30 secondes dans l'eau bouillante. Egouttez, laissez refroidir.

✔️ Epluchez les oignons blancs et émincez les grossièrement. Pelez les tomates, puis coupez leur chair en gros morceaux, en prenant soin d'ôter le maximum de pépins.

✔️ Dans le bol d'un robot, mixer les tomates et les oignons nouveaux, avec la moitié des feuilles de menthe, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, le vinaigre. Salez et poivrez à votre goût. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Couvrez et réservez au réfrigérateur au moins 2 h.

✔️ Pendant ce temps, épluchez et émincez le fenouil très finement. Gardez quelques plumets pour la déco. Placez les lamelles de fenouil dans un plat creux, parsemez des feuilles de menthe restantes. Puis arrosez de 1 cuil. à soupe d'huile d'olive  et de jus de citron. Salez et poivrez à votre goût. Couvrez d'un film et réservez au réfrigérateur.

✔️ Juste au moment de servir, versez la soupe de tomates dans des petits bols et répartissez le fenouil mariné sur le dessus. Décorez de plumets de fenouil et de quelques brins de basilic ou de menthe. Servez bien glacé.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 247

🍷  Vin conseillé : un minervois blanc

📌 Mon grain de sel :  ⚠️ Le goût des oignons peut supplanter celui de la tomate si vous en mettez trop. Tout dépend aussi de leur grosseur. Aussi, faites comme moi, dosez par étape : mixez par exemple les 2/3 des oignons, goûtez, et si besoin, rajoutez le reste en mixant de nouveau. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 27/07/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article