Pétales d'artichaut au chèvre et noix

Publié le par bonbio2bb

🥕Présenté avec des toasts au pesto de fanes de carottes🥕

🥕Présenté avec des toasts au pesto de fanes de carottes🥕

Cet artichaut mini, c'est mon amie Annie,
Qui l'avait déposé, dans mon panier garni.
Il n'était pas très gros, pas d'quoi faire un festin...
Le choix s'est imposé : servi à l'apéro,
Dégusté en duo, tel sera son destin !

🌱🌷🌞🌟🍾 Cuit à la vapeur, l'artichaut est effeuillé et son fond mixé avec du chèvre frais et des cerneaux de noix. Garnies de cette crème, les pétales forment des bouchées idéales pour une entrée apéritive. Le saviez vous : Ce que l’on appelle communément le cœur ou le fond d’artichaut n’est autre que le réceptacle des fleurs non épanouies de la plante. Ces dernières forment alors le foin, sorte de poils qui recouvre le cœur d’artichaut (Source : lesfruitsetlegumesfrais.com)  😋

🌱 Côté jardin partagé 🌱

Ce pied d'artichaut de Bretagne s'est bien acclimaté !
Voilà l'artichaut cueilli : il a une belle tête, non ?

 

🍽2 pers. 🔪10 min  🕙20 min  😄

Si l'artichaut est gros, doublez les proportions, pour régaler 4 pers. mini

🍾 Ingrédients 🍾

1 artichaut - 100 g de chèvre frais - 70 g de cerneaux de noix - 1 cuil. à soupe d'huile de noix - Pour la déco : 2 tomates cerises, ou quelques groseilles.  Ustensile : Une cocotte minute ou cuit-vapeur, un petit robot mixeur.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Cassez la tige de l'artichaut à ras, nettoyer le. Faites le cuire à la cocotte minute environ 10 min à partir du chuchotement de la soupape. Laissez refroidir.

✔️ Effeuillez l'artichaut : jetez les 1ère feuilles trop dures, et conservez les plus belles, bien en chair et tendres. En tirant fermement dessus, ôtez le foin du fond. Cassez les noix pour dégager les cerneaux de leur coquilles.

✔️ Mettez le fond d'artichaut dans le bol du mixeur avec les cerneaux de noix (réservez en quelques uns pour la déco). Ajoutez le chèvre frais, l'huile de noix, sel et poivre selon votre goût. Mixez jusqu'à obtenir une crème assez lisse.

✔️ Disposez les pétales d'artichaut en rosace sur une assiette ronde. Déposez une cuillerée de crème aux noix sur le bout de chaque feuille. Si vous avez des tomates cerises, découpez les en petits dés tout en les épépinant.

✔️ Pour finir, décorez chaque pétale de quelques dés de tomates cerises, ou bien, comme ici, d'une groseille rouge. Ajoutez un ou deux morceaux de cerneaux de noix grossièrement concassés.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France  N° 36

🍷  Vin conseillé : l'apéro de votre choix

📌 Mon grain de sel :  💡 Complétez cette assiette "apéro", en disposant au centre des toasts maison : pourquoi pas le pesto de fanes de carottes et graines de courges...  à retrouver sur le blog, d'un clic sur le lien.

MAJ 09/07/19

Publié dans Apéro-Buffet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article