Ile flottante citronnée, aux fruits rouges

Publié le par bonbio2bb

🌱Avec des petits fruits rouges du jardin🌱

🌱Avec des petits fruits rouges du jardin🌱

Les enfants s'émerveillent, en cueillant des groseilles,
Des framboises, du cassis, des petites fraises des bois,
Qu'ils goûtent avec délice, en se léchant les doigts...

🌱🌞🌟 Un sirop d'abricot maison tout simple, relevé de citronnelle, parfume cette salade de petits fruits rouges du jardin et dés d'abricots frais. Les blancs d'oeufs, fouettés en neige, sont aromatisés de zestes de citron, et forment, une fois pochés, des quenelles extra légères. 😋

🌱 Côté jardin partagé 🌱

undefined
Un peu de fraises des bois...

 

 

 

Deux ou trois grappes de groseilles...

 

 

 

 

Quelques baies de cassis....

 

 

🍽2 pers. 🔪30 min  🕙10 min 🙂

La photo illustre les principaux ingrédients, à adapter au nombre de convives

🍓 Ingrédients 🍓

100 g de fraises - 50 g de framboises - 50 g de cassis ou de mûres - 100 g d'abricots - 50 g de groseilles - 1/2 bâton de citronnelle (à défaut de la citronnelle déshydratée) - Feuilles de menthe - 2 blancs d'oeufs - 25 g + 70 g de sucre -  1 citron - Ustensile : un fouet électrique.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préparez le sirop d'abricots : dans une casserole, versez 12,5 cl d'eau, 75 g de sucre et portez à ébullition 2 à 3 min. Pendant ce temps, dénoyautez la moitié des abricots et coupez les en quartiers. Si vous avez un bâton de citronnelle fraîche, fendez la en 4 dans la longueur.

✔️ Versez les morceaux d'abricots dans la casserole ainsi que la citronnelle (si vous n'en avez pas de la fraîche, utilisez de la citronnelle déshydratée). Laissez frémir le sirop 5 min. Prélevez les morceaux d'abricots et mixer les. Filtrer le sirop pour vous assurer ôtez tous les copeaux de citronnelle et versez le sur la purée d'abricots. Mélangez bien pour obtenir un sirop onctueux. Laissez tiédir.

✔️ Préparez les fruits : dénoyautez le reste d'abricots et coupez les en petits dés. Lavez les fraises, les équeuter et les coupez en quartiers si elles sont trop grosses. Egrappez les groseilles. Versez tous les fruits dans le sirop d'abricots. Les faire macérer au réfrigérateur.

✔️ Préparez les quenelles citronnées : lavez le citron, essuyez le et râpez en le zeste sur une moitié. Versez les blancs d'oeufs dans un saladier. Les fouetter énergiquement au fouet électrique. Quand ils sont fermes, incorporez 25 g de sucre, le zeste râpé et deux cuil. à soupe de jus du citron pressé. Mélangez délicatement à la cuillère en bois.

✔️ Faites chauffer de l'eau dans une casserole. A l'aide de deux cuillères à soupe trempées dans l'eau tiède, formez des quenelles dans les blancs en neige et pochez les dans l'eau frémissante (voir le tour de main dans 📌Mon grain de sel en fin de recette). Puis égouttez les sur un linge propre ou du papier absorbant.

✔️ Pour servir : versez les fruits au sirop dans deux coupelles. Disposez dessus trois quenelles citronnées. Parsemez de menthe ciselée.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Pleine Vie - HS N° 6H

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Pocher les blancs d'oeufs, le détail qui compte -> Quand l'eau frémit, y plonger la cuillère : l'eau doit être à mi-hauteur de la  quenelle et va la décoller facilement. La laisser pocher 3 min de chaque côté en la retournant délicatement à l'écumoire. Mettez à égoutter, et recommencez l'opération, en veillant à ce que l'eau reste frémissante. 💡 Si vous n'avez pas de citronnelle fraîche, vous trouverez facilement de la citronnelle en copeaux dans le rayon épicerie asiatique. 🤔 Si c'était à refaire ? Pour deux, un gros blanc d'oeuf devrait suffire à préparer 3 quenelles chacun.

MAJ 20/07/19

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
De très jolies photos, qui me mettent l'eau a la bouche ????, hâte d'être en vacances pour me lancer...
Répondre
B
Merci Agathe ! Et bien dans ce cas, mon but est atteint : donner envie de tester de nouvelles recettes, et c'est vrai qu'il suffit de se lancer, en se faisant plaisir avec de bons produits. Les vacances seront un bon début. A la rentrée donc, au salon, pour une petite "coupe fraicheur" ! Brigitte.