Fricassée de veau aux fines herbes

Publié le par bonbio2bb

Fricassée de veau aux fines herbes

Un repas familial ? Ce plat est idéal !
Faites tremper votre veau, coupé en gros morceaux,
Dans une eau citronnée, avant de cuisiner.

💚🌟🌟 Mettez à revenir carottes et oignons dans votre cocotte, ajoutez le bouillon, puis la viande bien égouttée et poursuivez la cuisson doucement au four pour une viande moelleuse à souhait. Cette étape peut être préparée la veille. Dans ce cas, il suffira de faire réchauffer le lendemain, en rajoutant la sauce crème/oeufs, puis les poireaux en julienne et petits champignons. Les fines herbes apportent la touche aromatique. 😋

🍽6 pers. 🔪30 min  🕙2 h (dont four)  🙂

Trempage : 10 h

La photo illustre les principaux ingrédients

🍄 Ingrédients 🍄

1,5 kg d'épaule de veau - 4 belles carottes - 2 cuil. à soupe de farine - 60 cl de bouillon de volaille - 40 cl de vin blanc sec - 4 blancs de poireaux - 12 têtes de petits champignons de Paris - 3 jaunes d'oeufs - 25 cl de crème fraîche épaisse - le jus de 2 citrons - 40 g de matière grasse - 2 cuil. à soupe d'huile - 2 oignons - 1 bouquet garni - 1 cuil. à soupe d'estragon finement haché - 1 cuil. à soupe de cerfeuil finement haché - 1 cuil. à soupe de persil finement haché - noix de muscade - sel, poivre, à votre goût. Pour la garniture (facultatif) : 3 tranches de pain de mie carré - 20 g de beurre - 1 cuil. à soupe de persil haché.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Coupez le veau en cubes de 4 cm de côté. Placez les dans un plat creux et recouvrez-les d'eau froide additionnée d'un peu de jus de citron. Laissez tremper pendant 10 h en changeant l'eau deux fois.

✔️ Au bout de ce temps, égouttez soigneusement les morceaux de veau dans une passoire, puis essuyez les avec du papier absorbant. Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte, ajoutez y 25 g de matière grasse et faites y revenir les cubes de veau de tous côtés. Retirez les à l'aide d'un écumoire.

✔️ Pelez les oignons et hachez les. Pelez les carottes, lavez les et coupez les en rondelles. Faites revenir ces légumes dans la cocotte, jusqu'à ce que les oignons soient transparents et les carottes bien dorées.

✔️ Faites chauffer le four à 140°, thermostat 4. Poudrez le contenu de la cocotte de farine et, tout en remuant constamment, laissez cuire de 4 à 5 min, pour obtenir un roux blond. Arrosez peu à peu avec le bouillon de volaille et le vin blanc et portez à ébullition en tournant.

✔️ Remettez les cubes de veau dans la cocotte. Salez, poivrez, à votre goût. Ajoutez le bouquet garni, posez le couvercle sur la cocotte, glissez celle-ci au four et laissez cuire pendant 1h30, jusqu'à ce que le veau soit bien tendre.

✔️ Pendant ce temps, épluchez les poireaux, lavez-les et coupez-les en lanières. Faites bouillir une casserole d'eau salée et plongez-y les poireaux pendant 4 à 5 min. Egouttez-les bien et tenez-les au chaud. Essuyez les têtes des champignons. Faites fondre le reste de matière grasse dans une casserole, ajoutez-y 2 cuil. à soupe de jus de citron et les têtes de champignons. Faites les cuire de 3 à 4 min.

✔️ Lorsque le veau est cuit, sortez la cocotte du four. Fouettez les jaunes d'oeufs et la crème fraîche dans un bol. A l'aide d'une louche, versez un peu de sauce chaude dans le mélange crème-oeufs en fouettant constamment pour qu'il ne tourne pas. Versez cette liaison dans la cocotte et mélangez bien. La chaleur du liquide de cuisson peut suffire à cuire les oeufs et à épaissir la sauce. Dans le cas contraire, faites chauffer à feu très doux en prenant bien soin de ne pas porter le mélange à ébullition.

✔️ Taillez le pain de mie en triangles. Faites fondre la matière grasse dans une poêle, faites-y dorer les triangles de pain des deux côtés. Ajoutez les têtes de champignons et les poireaux à la fricassée, ainsi que les fines herbes ciselées. Rectifiez l'assaisonnement et râpez un peu de noix de muscade sur la sauce.

✔️ Pour finir, transvasez la fricassée dans un plat de service préalablement chauffé. Trempez la pointe de chaque croûton dans le persil haché et entourez-en la fricassée.  Servez immédiatement

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Collection "Je cuisine" - Cours de cuisine

📌 Mon grain de sel :  💡 En version familiale, passez l'étape des triangles de pain et apportez directement la cocotte à table. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 18/05/19

Publié dans Viandes, Mes favoris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article