Emincé de canard à l'ananas

Publié le par bonbio2bb

Emincé de canard à l'ananas

Pour rendre plus exotique, cette recette asiatique,
Déposez sur l'assiette, une paire de baguettes !

💚🌟 Côté invités, c'est sucré, parfumé, émincé, exotique et donc magique. Côté cuisine, c'est rapide à faire, et surtout par sorcier ! Vous préférez le poulet au canard ? D'un clic sur le lien, retrouvez la recette du 🔗Méli-mélo à la chinoise, accompagné de brocolis croquants, et mémorisez la composition de cette fameuse épice aux 5 parfums, indissociable de tant de plats asiatiques ! 😋

🍽4 pers. 🔪15 min  🕙15 min  😄

⚠️Les photos illustrent la recette pour : 2 personnes

🍍 Ingrédients 🍍

2 magrets de canard de 300 g chacun -  1 ananas frais - 50 g de gingembre frais - 2 échalotes - 1 cuil. à café de sucre - 2 cuil. à soupe de sauce soja - 2 cuil. à café rase de maïzena - 2 cuil. à soupe de xérès sec - 2 pincées d'épices "5 parfums" à la chinoise - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive ou d'arachide bio - Quelques brins de coriandre (facultatif). Ustensile : Une grande poêle anti-adhésive (ou un wok).

🔪 Préparation 🕙

✔️ Retirez la peau des magrets de canard, jetez la. Coupez la chair en lamelles, dans le sens de la longueur. Pelez le gingembre et râpez-le. Epluchez les échalotes et émincez les finement, réservez les.

✔️ Mettez le gingembre râpé dans une jatte ou un plat creux. Ajoutez une cuil. à soupe d'huile ainsi que les lamelles de canard. Mélangez bien l'ensemble et laissez mariner le temps de préparez la sauce aigre-douce.

✔️ Après avoir coupé à ras sa couronne de feuille, tranchez l'ananas en deux dans le sens de la longueur, puis recoupez chaque moitié, en quatre quartiers. Après avoir ôté le coeur un peu dur de chaque part, séparez l'écorce de la pulpe (un peu comme pour un melon) et recoupez la chair en éventails. Mettez ces morceaux de côté. Pressez les écorces pour récupérer le maximum de jus, et mettez le dans une petite casserole.

✔️ Préparez la sauce 5 parfums. Dans le jus d'ananas, versez la maïzena au travers d'un petit tamis (cela évitera les grumeaux), en mélangeant bien. Ajoutez le jus de citron, le xérès, le sucre et la sauce de soja, puis l'épice "cinq parfums". Portez à ébullition sur feu doux, laissez bouillir 1 min, jusque la sauce épaississe.  Retirez de feu et réservez.

✔️ Faites chauffez le reste d'huile dans une grande poêle anti-adhésive ou un wok et mettez y les échalotes. Mélangez, puis ajoutez les lamelles de canard au gingembre. Mélangez pendant 2 min à feu vif, en remuant sans cesse.

✔️ Ajoutez alors les éventails d'ananas et, 1 min plus tard, la sauce. Mélangez pendant 30 secondes, puis servez sans attendre. Décorez de quelques brins de coriandre.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  💡 L'écorce pressée ne rend pas suffisamment de jus ? Prélevez quelques éventails de pulpe d'ananas et pressez les. 💡  En complément de l'ananas, préparez un riz cantonais, il accompagnera parfaitement le plat. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 29/04/19

Publié dans Volailles, Mes favoris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article