Chevreau rôti, à l'ail et au romarin

Publié le par bonbio2bb

🔔Accompagné de pommes de terres nouvelles et de petits artichauts violets🔔

🔔Accompagné de pommes de terres nouvelles et de petits artichauts violets🔔

En ce week-end Pascal, préparez du chevreau !
Sa chair est un régal, et ça change de l'agneau...

🌷❄️🌟🌟🍾 Le morceau choisi pour cette recette est l'épaule. Elle convient pour 2 à 3 personnes, si vous êtes un peu plus nombreux, prévoyez de cuire 2 épaules dans un grand plat à four et multipliez les autres ingrédients... Le saviez vous : Consommé à l'origine lors des grandes fêtes religieuses, et notamment à Pâques, le chevreau a quelque peu été laissé sur le bord de l'assiette, à l'image de la chèvre que l'on ne consomme quasiment plus aujourd'hui. Presque davantage utilisé en maroquinerie (gant, manteaux) qu'en cuisine, le chevreau garde toutefois de nombreux amateurs, qui le considèrent plus que jamais comme une viande d'exception. (Source : cuisine.journaldesfemmes.fr)  😋

🍽2/3 pers. 🔪20 min  🕙25 min (four)  🙂

La photo montre les ingrédients principaux

🐐 Ingrédients 🐐

1 épaule de chevreau - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 tête d'ail - 1 brin de romarin - 2 brins de thym - sel, poivre, à votre goût. Pour accompagner : 500 g de petites pommes de terre nouvelles - 3 petits artichauts violets - 1 citron - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 brin de thym. Ustensile : Un plat à four

 

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four à th. 7 (210°). Détachez les gousses d'ail et gardez les en chemise (avec leur peau). Poser l'épaule de chevreau dans le plat à four, arrosez-la d'un filet d'huile et répartissez les gousses d'ail autour. Parsemez de thym et de romarin. Salez, poivrez à votre goût et enfournez pour 25 min.

✔️ Pelez les pommes de terre, rincez les et épongez les. Recoupez les en deux si elles sont trop grosses. Nettoyez les artichauts, cassez leurs tiges et ôtez les 1ères feuilles un peu dures. Coupez les au 2/3 de leur hauteur (utilisez un couteau-scie, ce sera plus facile), puis recoupez les en 4. Pressez le jus de citron dans une assiette et roulez y les artichauts.

✔️ Faites chauffer l'huile dans une cocotte, ajoutez les pommes de terre et faites les dorer 2 à 3 min en les tournant souvent. Puis baissez le feu, salez à votre goût et laissez cuire 10 min à couvert. Ajoutez les artichauts, mélangez, parsemez de brins de thym. Versez 10 cl d'eau et laissez cuire 15 min à feu doux en secouant souvent la cocotte.

✔️ La cuisson du chevreau achevée, retirez le plat du four, sortez l'ail et réservez la viande au chaud sous une double feuille d'aluminium.

✔️ Fendez la peau des gousses d'ail avec un couteau et récupérer la pulpe. Mettez la dans un bol, salez à votre goût. Ecrasez l'ail à l'aide d'une fourchette. Mettez les pommes de terre et artichauts dans un plat de service et posez dessus l'épaule de chevreau.

✔️ Pour finir, tartinez l'épaule d'agneau de la purée d'ail. Présentez à table sans attendre et découpez directement la viande dans le plat ou sur une planche en bois.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 67

🍷  Vin conseillé : un coteaux-d'aix-en-provence

📌 Mon grain de sel :  ⚠️ Le chevreau se mange cuit à point, il ne doit pas être rosé. Arrosez le lors de la cuisson, pour préserver tout son moelleux. 💡 N'écrasez pas toutes les gousses d'ail en purée. Conservez en quelques unes cuites dans le plat, avec leur peau, à proposer aux amateurs d'ail confit.  🤔 Si c'était à refaire ? Mes pommes de terre ont eu tendance à attacher dans la cocotte, plutôt que dorer... La prochaine fois, je les ferai revenir à la poêle anti-adhésive, avant de terminer leur cuisson en cocotte, avec les artichauts.

MAJ 17/04/19

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article