Asperges blanches, sauce maltaise

Publié le par bonbio2bb

Asperges blanches, sauce maltaise

Histoire que cela change, d'une simple mayonnaise,
Prévoyez ce dimanche, sur des asperges blanches,
Cette sauce à l'orange, aux origines maltaises.

🌷🌟🌟 L'asperge est un délice du printemps à ne pas manquer ! Blanche, elle est ici associée à l'orange dont la pleine saison tire à sa fin. Pour changer de votre assaisonnement traditionnel, testez cette sauce maltaise, vous ne serez pas déçu ! 😋

🍽4pers. 🔪20 min  🕙15 min 🙂

🍊 Ingrédients 🍊

1,25 kg d'asperges blanches - 2 oranges sanguines - 125 g de beurre - 2 jaunes d'oeufs - 1 cuil. à soupe de jus de citron - sel, poivre blanc, à votre goût. Nota : ingrédients donnés pour 4, mais visuel photos à suivre = 2 convives

🔪 Préparation 🕙

✔️ Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Pendant ce temps, épluchez les asperges en partant de la pointe. Coupez la partie filandreuse du bas de la tige, jetez la. Puis raccourcissez encore les queues d'asperges de 4 à 5 cm. Plongez pointes d'asperges et queues ans l'eau bouillante salée, pour 10 à 12 min.

✔️ Une fois les asperges cuites (voir 📌 Mon grain de sel), sortez les de l'eau à l'écumoire, et égouttez les bien. Prélevez les queues, versez les dans le mixer et hachez les fin. Disposez les pointes dans les assiettes ou sur un plat de service.

✔️ Préparez la sauce maltaise. Coupez le beurre en petits morceaux. Coupez les oranges en deux, pressez le jus de 3 moitiés. Gardez la moitié restante pour la décoration. 

✔️ Mettez les jaunes d'oeuf et une cuil. à soupe de jus de citron dans une casserole, au bain marie, puis battez au fouet à main. Ajoutez le beurre en morceaux, sans cesser de fouetter, pour obtenir une sauce épaisse et lisse. Ajoutez les asperges en purée, salez, poivrez à votre goût. Versez le jus d'orange, mélangez et retirez du feu.

✔️ Pour finir, répartissez la sauce sur les asperges. Décorez de quartiers d'orange et de brins de persil plat ou autre herbes aromatiques si vous en avez. Si vous préférez, servez la sauce à part.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 40

🍷  Vin conseillé : un alsace-riesling

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Testez la cuisson avec une pointe de couteau : l'asperge doit être fondante en fin de cuisson, mais légèrement ferme 🤔 Si c'était à refaire ? Je n'avais que des oranges demi-sanguine, préférez des maltaises sanguines, dont la pulpe tend vers le rouge sang.  Vous n'avez pas d'oranges, mais des câpres et cornichons au placard ? Alors, préparez 🔗 les asperges blanches en sauce gribiche !

MAJ 10/04/19

Publié dans Entrées froides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article