Mini-tatins de navets blonds, escalopines de foie gras

Publié le par bonbio2bb

Mini-tatins de navets blonds, escalopines de foie gras

Vous êtes décidée, vous ferez à dîner,
Pour la Saint-Valentin...
Voici une autre idée, de plat très raffiné :
Des mini-tartes tatin.
Garnies de navets blonds, tout juste un peu plus longs,
A cuire que des pommes,
Et du foie gras en prime... mais pas que pour la frime :
Tout pour plaire à votre homme !

🍁❄️🌷🌟🌟🍾 Il me restait des agapes de fin d'année, un peu de foie gras frais que j'avais congelé. Bien m'en a pris : j'ai pu agrémenter mes petites tatins d'une touche plus gourmande encore ! Le saviez vous : A l'instar des autres légumes-racines, le navet boule d'or est riche en minéraux et oligo-éléments. Sa chair fondante et son goût fin et sucré est très différente du navet commun, et très appréciée des gourmets (Source : www.bioalaune.com)  😋

🍽2pers. 🔪10 min  🕙45 min (dont four)   🙂

🍕 Ingrédients 🍕

8 petits navets boule d'or - 1 rouleau de pâte feuilletée - 2 cuil. à soupe de miel liquide -  2 noisettes de beurre - 1 petit morceau de foie gras frais (ou 2 petites escalopes) - Ustensile : 2 petits moules à tarte anti-adhésifs.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Epluchez les navets au couteau économe. Coupez les à la base des racines et des feuilles, en conservant leur forme ronde. Rincez les pour supprimer tout résidu de terre, essuyez les. Puis recoupez chaque boule en deux.

✔️ Déposez les 1/2 boules de navet, dans le fond d'une cocotte ou d'une sauteuse, à plat et de manière à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Nappez de miel liquide, répartissez de noisettes de beurre en surface, puis  mouillez d'eau à hauteur. Portez à ébullition.

✔️ Découpez une feuille de papier cuisson. Baissez le feu sous la cocotte et déposez le papier sur les navets. Couvrez et laissez cuire à petits frémissements pendant 20 min environ. Puis découvrez la cocotte, ôtez le papier cuisson et laissez évaporer le liquide restant, jusqu'à ce que les navets soit caramélisés et tendres. Réservez.

✔️ Préchauffez le four à 180 °C. Déroulez la pâte feuilletée, et servez vous d'un des moules à tarte comme gabarit pour découper deux ronds de même diamètre. Déposez ces ronds de pâte un instant au frigo.  Beurrez deux moules à tarte, saupoudrez les d'un peu de sucre. Puis disposez les navets, côté arrondi sur le fond de tarte.

✔️ Sortez vos fonds de pâte du frigo. Recouvrez en les navets, en enfonçant la pâte entre les bords du moule et les navets. Glissez les tartes au four, pour 20 à 25 min de cuisson. Le dessus doit dorer, sans brûler.

✔️ Quelques minutes avant la fin de cuisson des mi-tatins, sortez le foie gras du réfrigérateur. Avec un coupeau tranchant, découpez 2 petites escalopes. Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif (sans matières grasses...). Fariner légèrement les escalopines de foie gras et faites les dorer très rapidement (1 min de chaque côté, pas plus).

✔️ Pour servir : démoulez les tartes tatin en les retournant sur des petites assiettes. Déposez une escalopine de foies gras sur les navets caramélisés. Portez à table sans attendre.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : "uneabeilleencuisine.com" façon bonbio2bb

📌 Mon grain de sel :  💡 Le fait de poêler le foie gras froid, au sortir du frigo, permettra de le saisir sans trop le sur-cuire. Le fariner légèrement est aussi un moyen d'obtenir une cuisson optimale, avec une texture croustillante autour du foie. ⚠️ Surtout : veillez à ce que votre poêle soit bien chaude, avant d'y déposer les escalopes. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 01/03/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article