Tarte fine au chèvre et aux pleurotes
Pour un goût excellent, faites cuire les pleurotes,
Dans un fond de vin blanc, avec les échalotes.
Quand tout aura fondu, mêlez le jus rendu,
Avec votre migaine, comme on dit en Lorraine !
🍁❄️🌟🌟 Le saviez vous ❓ Si vous n'êtes pas de la région, peut-être ne connaissiez vous pas le terme "migaine"... En Lorraine, on l'utilise spécifiquement pour qualifier une préparation culinaire constituée d'oeufs et de crème (la base de la quiche lorraine...). En Franche Comté, on parle de "grumeau" et dans le reste de la France, d"appareil". (Source :Wikipédia). Dans cette recette, la migaine est parfumée du jus des pleurotes, et nappe champignons et chèvre bûche pour une tarte feuilletée au goût très fin. 😋
🍽4/6 pers. 🔪20 min 🕙30 min (four) 🙂

🍄 Ingrédients 🍄
1 rouleau de pâte feuilletée - 1 fromage de chèvre buche (ou 2 crottins de Chavignol) - 300 g de pleurotes - 100 g de crème fraîche - 3 oeufs - 5 cl de vin blanc - 2 échalotes - 1 bouquet de ciboulette - Huile d'olive. Ustensile : Un plat à tarte.
🔪 Préparation ⏲
✔️ Préparez les champignons. Détachez les chapeaux des pleurotes de leur pied en les coupant à leur base. Ne les lavez pas, mais brossez les doucement avec un petit pinceau pour ôter les éventuelles impuretés. ♻️ Ne jetez pas les pieds ! (RV dans 📌 Mon grain de sel...).
✔️ Epluchez les échalotes et émincez-les. Faites-les revenir 1 min dans une grande poêle anti-adhésive et ajoutez les pleurotes, chapeaux bien à plat. Faites fondre 1 min les chapeaux à feu vif, d'un côté, puis de l'autre. Ajoutez le vin blanc, mélangez, baissez le feu, et laissez cuire 5 min à couvert, pour conserver le jus de cuisson. Laissez refroidir.
✔️ Préparez la tarte. Déroulez la pâte feuilletée, avec son papier cuisson et garnissez en un moule à tarte. Piquez le fond de quelques coups de fourchette. en laissant le papier cuisson et mettez quelques instants au réfrigérateur. Préchauffez le four à th.7 (210°).

✔️ Débarrassez les pleurotes dans un récipient, en conservant dans la poêle le maximum du jus rendu lors de la cuisson. Versez ce jus refroidi dans un saladier et ajoutez les 3 oeufs entiers avec la crème fraîche. Battez l'ensemble pour obtenir une consistance homogène. Ajoutez la ciboulette finement ciselée et mélangez de nouveau. Réservez.
✔️ Sortez le moule à tarte garni de pâte feuilletée du réfrigérateur. Disposez sur le fond les pleurotes bien égouttées. Coupez le chèvre buche en rondelles, répartissez-les sur les pleurotes et nappez de la crème aux herbes. Parsemez de thym et mettez à four chaud pendant 25 min.
✔️ Laissez reposer 5 min dans le four, avant de déguster la tarte légèrement tiède, accompagnée d'une salade croquante.
Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France n° 44
🍷 Vin conseillé : un pinot auxerrois d'Alsace ou un jurançon sec
📌 Mon grain de sel : ⚠️ Il ne faut pas laver les pleurotes en les faisant tremper dans l'eau : comme ils sont très poreux, ils risqueraient d'en absorber une grande quantité et leur texture et goût en seraient altérés. ♻️ Ne jetez pas le pied des pleurotes ! Clic sur le lien pour savoir comment les accommoder en un 🔗 petit velouté de champignons pour deux.
MAJ 01/03/19