Petites pommes rôties au poivron

Publié le par bonbio2bb

Petites pommes rôties au poivron

Ces pommes de terre rôties, à coup sûr font partie,
De la catégorie, de mes plats favoris.
Mélées à du poivron, du fromage, de l'oignon,
Vous arrosez de lait, enfournez pour une heure,
Ca fond sous le palais, et c'est un vrai bonheur !

💚🌟🌟 Que faire ce soir ? S'il vous reste un poivron dans le bac à légumes, le tour est joué ! Car vous avez forcément sous la main les autres ingrédients pour préparer ce gratin simple, tendre à coeur et croustillant en surface. Il peut faire office de plat unique, mais accompagnera aussi très bien une viande rouge (voir📌 Mon grain de sel). Une recette qui plaira à toute la petite famille ! 😋

🍽4/6 pers.  🔪20 min  🕙1H (four)   😄

🥔 Ingrédients 🥔

1 kg de pommes de terre à chair ferme - 1 gros poivron vert - 1 gros oignon - 4 cuil. à soupe de persil plat haché - 100 g de gruyère rapé - 15 cl de crème fraîche épaisse - 15 cl de lait - 1 cuil. à soupe de farine - 25 g de matière grasse - 1 pincée de piment d'Espelette (ou à défaut, de Cayenne).  Ustensile : Un plat à gratin.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Epluchez les pommes de terre, lavez les, essuyez les, et coupez les en petits dés de 2 cm de côté. Lavez le poivron, coupez le en deux, ôtez en le pédoncule, les graines et les filaments blancs, puis, coupez la pulpe en petits morceaux. Pelez l'oignon et hachez le finement.

✔️ Allumez le four à 200° (th.6). Versez le lait dans une casserole, et faites le chauffer doucement. Mettez les pommes de terre, le poivron et les oignons dans une jatte. Poudrez les de farine, ajoutez le piment d'Espelette, parsemez de persil et de gruyère. Mélangez bien le tout avec une cuil. en bois.

✔️ Enduisez un plat à gratin d'un peu de matière grasse, et étalez y le contenu de la jatte. Arrosez de lait chaud, nappez de crème fraîche et parsemez de quelques noisettes de beurre.

✔️ Mettez au four et faites cuire 1 h, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et croustillantes. Servez chaud, dans le plat de cuisson.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Collection "Je cuisine" - Cours de Cusine

📌 Mon grain de sel :  💡 Suivant ce que vous souhaitez accompagner, variez les couleurs avec du poivron rouge. ⚠️Attention, le piment relève bien le plat, mais n'ayez pas la main trop lourde, surtout pour un repas plus familial. 📃 Vous cherchez une idée de viande pour en faire tout un plat ? D'un clic, retrouvez sur le blog la recette des boulettes de boeuf sauce bourguignonne, un régal que je réalise souvent.

MAJ 03/03/19

Publié dans Légumes, Gratins, Mes favoris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article