Wok de saumon, carotte et céleri-rave au miel

Publié le par bonbio2bb

Wok de saumon, carotte et céleri-rave au miel

Quand on parle de wok, toujours ça nous évoque,
Une cuisine asiatique, aux parfums exotiques.
Pour cette recette gourmande, et très facile à faire.
Une poêle assez grande, fera très bien l'affaire.

🌟🌟 Enrobés de marinade, les dés de saumon sont sautés à feu vif et prennent une teinte caramel, tout en restant fondants à coeur. Cette cuisson rapide, à l'huile de sésame, conserve leur croquant aux spaghettis de légumes. Un contraste de saveurs qui se déguste de bon coeur. Il faut juste penser à faire mariner le saumon 2 h avant.   Le saviez vous : Wok est un mot chinois (Cantonais), qui veut dire « chaudron » ou « casserole ». Les premiers Wok datent de la dynastie Han, soit 206 ans avant notre ère. Ils étaient vraisemblablement en fonte, et portaient deux anses sur les cotés. Ils jouaient un rôle tellement important dans la vie de tous les jours des chinois de l’époque, qu’on en a trouvé des reproductions en terre dans les tombes « Han », pour l’utilisation des défunts dans leur vie après la mort.(Source : Wok World)  😋

🍽4 pers.  🔪25 min  🕙10 min   😄

Marinade : 2H

🐟 Ingrédients 🐟

400 g de pavés de saumon - 200 g de céleri rave - 200 g de carottes - 2 cuil. à soupe d'huile de sésame - 2 cuil. à soupe de miel - 4 cuil. à soupe de sauce soja - 1 cuil. à soupe de sésame doré - 1 dizaine de brins de coriandre - Ustensile : Un wok ou une grande poêle anti-adhérente. Nota : ingrédients donnés pour 4, mais visuel photos à suivre = 2 convives

🔪 Préparation 🕙

✔️ Nettoyez les pavés de saumon sous l'eau froide et séchez les à l'aide d'un papier absorbant. Retirez la peau et détaillez les pavés en gros dés. Dans un plat creux, mélangez le miel, la sauce soja et l'huile de sésame. Déposez les dés de saumon dans le plat en les retournant pour bien les imprégner de cette marinade. Filmez et réservez au réfrigérateur pour au moins 2 h.

✔️ Pendant ce temps, épluchez carottes et céleri rave. Avec un couteau effilé, coupez les légumes en lamelles fines, dans la longueur, puis retaillez chaque lamelle en julienne, un peu comme des spaghettis.

✔️ Dans une petite casserole ou une petite poêle anti-adhérente, faites dorer, à sec (sans matière grasse), les graines de sésame.

✔️ Sortez le poisson mariné du réfrigérateur. Prélevez une cuil. à soupe de marinade, et faites la chauffez dans un wok ou une grande poêle. Ajoutez la julienne de carottes et de céleri rave, faites cuire pendant 5 min en remuant souvent. Repoussez les légumes vers les bords, et versez au centre de la poêle les dés de saumon avec 2 à 3 cuil. à soupe de leur marinade. Faites les dorer quelques minutes à feu vif. Puis mêlez à la julienne de légumes.

✔️ Pour finir, parsemez des graines de sésame dorées et de coriandre préalablement ciselée. Servez chaud. Si la portion de légumes vous semble un peu juste, prévoyez en complément, un accompagnement de riz noir venere, par exemple.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 250 (fiche)

🍷  Vin conseillé : un jurançon sec

📌 Mon grain de sel :  💡 Pour gagner du temps, utilisez un éplucheur à julienne ou une mandoline, pour faire les spaghettis de carottes et de céleri. A défaut de ces ustensiles, servez vous d'une râpe à gros trous et râpez les légumes.  🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 01/03/19

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article