Tarte aux poireaux et lard fumé

Publié le par bonbio2bb

Tarte aux poireaux et lard fumé

Ainsi que toutes les quiches, cette tarte est un peu riche...
Mais tant pis, on s'en fiche !
Pour une petite fringale, ou en plat principal,
Elle est un tel régal !
Et en plus pas très chère, et si facile à faire !

🍁❄️🌷🌟 Pas envie de passer trop de temps en cuisine ? Il vous reste une pâte à tarte toute prête dans le frigo ? Sauvée ! Vous avez forcément les ingrédients pour composer une quiche gourmande. Ce soir, ce sera avec une petite fondue de poireaux au lard. Et sachez que le poireau, peu calorique,  possède de nombreux atouts nutritionnels : il constitue une bonne source de fibres, et renferme vitamines et minéraux. 😋

🍽4/6 pers. 🔪15 min  🕙50 min (dont four)   😄

🍕 Ingrédients 🍕

1 rouleau de pâte feuilletée (ou brisée si vous préférez) - 1 kg de poireaux - 150 g de poitrine fumée - 250 g de crème fraîche - 3 oeufs - persil plat. Ustensile : Un plat à tarte rond de 24 cm de diamètre mini.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Déroulez la pâte feuilletée et étaler la dans le moule à tarte, en conservant le papier sulfurisé. Passer le rouleau à tarte sur les bords du moule pour ôtez le surplus de pâte. Piquez le fond de la pâte feuilletée avec une fourchette et mettez le moule au frigo.

✔️ Préparez la garniture. Eliminez les feuilles vertes trop dures des poireaux et celles qui sont abîmées. Lavez soigneusement les poireaux pour éliminer toute trace de terre. Egouttez-les bien et taillez les en fines rondelles. Réservez.

✔️ Otez au couteau la couenne de la poitrine fumée ainsi que les morceaux de cartilage. Coupez la en petits lardons.

✔️ Faites chauffez l'huile dans une poêle et mettez y les lardons de poitrine fumée. Faites revenir et dorer. Au bout de 2 à 3 min de cuisson, ajoutez dans la poêle les rondelles de poireaux. Faites revenir pendant 5 à 6 min. Ne salez pas ou très modérément (la poitrine fumée est déjà salée...). Laissez refroidir.

✔️ Préchauffez le four thermostat 7 (210°). Dans un grand bol, mélangez la crème et les oeufs. Fouettez à l'aide d'une fourchette pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez dans le bol, la valeur d'une bonne cuil. à soupe de persil haché. Mélangez.

✔️ Sortez le moule garni de pâte du frigo. Déposez sur le fond de tarte la garniture de poireaux et lardons refroidie, versez dessus la migaine à la crème et aux oeufs, puis glissez au four, pour  35 à 45 min, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

✔️ Pour servir. Démoulez la tarte en ôtant le papier cuisson. Coupez de belles parts, à présenter sur assiette, décorées de brins de persil plat. Vous pouvez accompagner simplement d'une salade verte.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  💡 Mettre le moule garni quelques instants au frigo permet de raffermir la pâte et d'éviter que les bords ne s'effondrent lors du passage au four. 💡 Pour une tarte plus gourmande encore, vous pouvez saupoudrer la migaine d'emmental râpé, avant de glisser au four. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon !

MAJ 28/02/19

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article